Tératome sacro-coccygien

Prévalence environ 1 cas pour 40.000 naissances. Dans 10 % des cas, il s'y associe des anomalies sacrées ou un méningomyélocèle. Cette tumeur se développe à partir de reliquats de la ligne primitive qui auraient dû involuer et disparaître au cours de la régression caudale. Du fait de son origine, elle contient des cellules pluripotentes des 3 feuillets cellulaires de l'embryon, d'où sa dénomination de tératome. La tumeur se développe au niveau de la région sacro-coccygienne et peut être catégorisée en 4 types principaux (classification dAltman) :




Le dépistage anténatal est la règle dans la forme de type I et il faut alors, si la grossesse est poursuivie, assurer une surveillance échographique du fœtus à la recherche d'une augmentation de taille de la tumeur de plus de 150 cm3/semaine mais aussi et surtout de l'apparition d'une placentomégalie ou d'un anasarque qui indiqueraient une défaillance cardiaque par suite d'un débit sanguin tumoral trop important. Certains proposent, dans ces cas, une chirurgie fœtale. Le volume du tératome (diamètre > 5 cm) peut rendre impossible l'accouchement par voie vaginale et donc nécessiter une césarienne.

La tumeur est presque toujours bénigne au moment de la naissance mais du fait de la présence de cellules pluripotentes, il y a un risque de dégénérescence maligne ultérieure.


Il est urgent de demander les examens suivants :


En dehors d'une urgence dictée par une tumeur rompue ou nécrotique, une décompensation cardiaque ou une CIVD, lexérèse se planifie de manière semi-élective en période néonatale. La chirurgie doit être radicale du fait du risque de malignité, bien que ce dernier soit faible Certaines équipes recommandent, en cas de tératome I ou II de grande taille, de faire naître lenfant entre 27 et 32 semaines de gestation dès que des signes de décompensation fœtale ou maternelle apparaissent et sans attendre lhydrops fœtal : lintervention (parfois limitée au debulking de la partie externe) est réalisée sous EXIT ou immédiatement après la naissance. Certaines équipes proposent une intervention in utero: soit hystérotomie pour une  chirurgie dexérèse de la tumeur externe, soit coagulation par radiofréquence par voie percutanée  et sous contrôle échographique des vaisseaux nourrissiers du tératome.


En période néonatale, suivant le type de développement de la tumeur, l'exérèse se réalise par un abord antérieur, postérieur ou combiné. Le suivi à long terme des opérés montre des résultats disparates : très bon pronostic avec peu de complications urinaires dans certaines séries mais présence de complications urologiques majeures avec vessie neurologique chez 1/3 d'entre eux dans d'autres séries



Les facteurs de risque de transfusion importante et de mortalité périopératoire sont:



Implications anesthésiques

anesthésie néonatale.

En cas dabord antérieur, le nouveau-né est maintenu en décubitus dorsal. En cas d'abord postérieur, il est placé en décubitus ventral avec Trendelenburg important, les membres inférieurs étant inclus dans le champ opératoire (mobilisation des hanches) et avec un rouleau sous le thorax pour assurer une bonne ampliation thoracique sans hyperpression abdominale. Si l'abord est combiné, il faut s'organiser pour pouvoir retourner l'enfant stérilement durant lintervention. Il y a :


Références : 

-        Wilson RD, Hedrick H, Flake AW, Johnson MP, Bebbington MW, Mann S, Rychik J, Liechty K, Adzick NS.
Sacrococcygeal teratomas: prenatal surveillance, growth and pregnancy outcome.
Fetal Diagn Ther 2009; 25:15-20.

-        Unal E, Koksal Y, Toy H, Gunel E, Acikgozoglu S.
Neuroblastoma arising from an unresected sacrococcygeal teratoma in a child.
J Pediatr Hematol Oncol 2010; 32:233-5.

-        Reinoso-Barbero F, Sepulveda I, Perez-Ferrer A, De Andres A.
Cardiac arrest secondary to hyperkaliema during surgery for a neonatal giant sacrococcygeal teratoma.
Pediatr Anesth 2009; 19:712-4.

-        Lukish JR, Powell DM.
Laparoscopic ligation of the median sacral artery before resection of a sacrococcygeal teratoma.
J Pediatr Surg 2004; 39:1288-90.

-        Bax NM, van der Zee DC.
The laparoscopic approach to sacrococcygeal teratomas.
Surg Endosc 2004; 18:128-30.

-        Roybal JL, Moldenhauer JS, Khalek N, Bebington MW, Johnson MP, Hedrick HL, Adzick NS, Flake AW.
Early delivery as an alternative management strategy for selected high-risk fetal sacroccygeal teratomas.
J Pediatr Surg 2011 ; 46 : 1325-32

-        Isserman RS, Nelson O, Tran KM, Cai L, Polansky M, Rosenbloom JM, Goebel TK, Lin EE.
Risk factors for perioperative mortality and transfusion in sacrococcygeal teratoma resections.
Pediatr Anesth 2017 ; 27 : 726-32.

-        Au V, Gregory G, Sinskey J.
Intraoperative surfactant administration during neonatal sacrococcygeal teratoma resection.
Pediatr Anesth 2019 ; 29 : 1148-40.


Mise-à-jour septembre 2024