Tache mongoloïde

(tache mongolique)

Tache de taille variable, de couleur gris-bleu ou gris-marron qui apparaît chez le nourrisson à la naissance ou plus tard, et disparaît dans le courant de l'enfance. Elle se retrouve généralement dans la zone lombosacrée, les fesses, et parfois les membres inférieurs, le dos, les flancs et les épaules des enfants normaux de certains types ethniques asiatiques, d’où sa dénomination.

Cette tâche de naissance, de forme irrégulière, mesurant quelques centimètres de diamètre est présente dès les premiers jours chez la totalité des bébés d'ascendance asiatique ou inuit. Entre 80% et 97% des bébés africains ou afro-américains en sont également porteurs, de même que la moitié des bébés de descendance hispanique. Un nourrisson caucasien sur dix peut en être porteur, témoignant ainsi du caractère métissé des populations du monde. Cette lésion est bénigne et correspond à un nævus pigmentaire (hypermélanose). Elle disparait généralement durant l'enfance, sans traitement; elle peut cependant persister jusqu'à l'âge adulte.

Diagnostic différentiel : hématomes et marques potentielles de violence; hémangiome plan.



Implications anesthésiques

la présence d’une tache mongoloïde n’est pas en soi une contre-indication à un bloc caudal ou péridural lombaire ni à une rachianesthésie.


Références : 


Mise-à-jour mars 2014