Sulfatases, déficit multiple en
|
[MIM 272 200]
(maladie d’Austin, mucosulfatidose, sulfatidose juvénile)
La prévalence est estimée à 1/500 000. Transmission autosomique récessive d’une mutation du gène SUMF1 (sulfatase-modifying factor-1 gene) en 3p26. Ce gène encode la synthèse de la protéine FGE (pour formylglycine-generating enzyme) située dans le réticulum endoplasmique et qui est nécessaire à la modification post-transcriptionnelle (et à l’activité) des 17 sulfatases actuellement connues. Ce dysfonctionnement de toutes les sulfatases (lysosomales ou non) entraîne une maladie de surcharge lysosomale fatale.
On distingue 3 présentations cliniques en fonction des symptômes et de l’âge de début:
Les formes atténuées évoluent plus lentement et tous les signes cliniques ne sont pas nécessairement présents. Les patients parviennent souvent à marcher et à parler avant que le déclin neurocognitif ne débute. Une rétinopathie, de la boue biliaire, une hydrocéphalie, une hypertrichose, une dysostose multiplex et une neuropathie peuvent survenir à tous les stades de la maladie.
Le traitement est symptomatique.
Implications anesthésiques:
en cas de phénotype similaire à une mucopolysaccharidose (voir ce terme): intubation difficile, échographie cardiaque; en cas d’ichtyose (voir ce terme): difficultés d’accès veineux, difficulté pour la fixation des cathéters et sondes, peau fragile. Retard mental, petite taille, hydrocéphalie;
Références :
- Héron N, Guffon N.
Progrès dans les maladies lysosomales,
In Maladies métaboliques héréditaires, éditeurs Chabrol B & de Lonlay P, Doin 2011, p 25-55
Mise-à-jour septembre 2024