Stiff skin syndrome
|
(syndrome de la peau parcheminée, congenital fascial dystrophy, SSS acronyme en anglais de Stiff Skin Syndrome )
Incidence < 1/106. En général sporadique mais quelques cas de forme familiale avec transmission autosomique dominante d’une mutation du gène FBN1 en 15q21.1 qui encode la fibrilline et perturbe l’expression de Tâ4 (transforming growth factor- â) ont été décrits. D’autres mutations de ce gène provoquent le syndrome de Marfan, la dysplasie géléophysique et la dysplasie acromicrique).
Une fibrose progressive, non-inflammatoire, de certaines régions du tissu sous-cutané apparaît dans l’enfance : ces zones ont une consistance pierreuse et sont recouvertes de peau d’aspect parcheminé (d’où le nom en français) ou plus souvent d’une hypertrichose.
Sur base de l’âge d’apparition moyen et de la distribution des lésions, on distingue :
une forme segmentaire : âge moyen de début 4,1 ans ; atteinte unilatérale ou non-symétrique, sans restriction de la mobilité d’une articulation
Histologie : faisceaux de collagène épais qui remplacent certaines parties de la graisse sous-cutanée ; dépôts importants de mucine dans le tissu conjonctif ; les fibres élastiques sont préservées mais étirées et épaissies ; des zones de tissu adipeux sain sont encerclées par des faisceaux de collagène.
Traitements :
- PUVA thérapie
- essais du mycophénolate mofétil (immunosuppresion) dans les formes localisées.
Diagnostic différentiel : sclérodermie, Morphée
Implications anesthésiques:
intubation et ventilation au masque possiblement difficile (articulation temporomandibulaire) ; un cas décrit où la curarisation a accentué la difficulté de ventilation au masque ; syndrome restrictif ; petite taille ; en cas d’atteinte périarticulaire, le positionnement du patient peut être difficile. Risque majoré de compression nerveuse.
Références :
Mise-à-jour octobre 2020