Sténose congénitale des orifices piriformes

(SCOP)

Très rare. Rétrécissement congénital de la partie antérieure des fosses nasales, juste en arrière des narines : il est dû à une hypertrophie des processus nasaux de los maxillaire et à leur déplacement médial. Lorifice piriforme est lorifice osseux antérieur des fosses nasales, la choane étant lorifice postérieur des fosses nasales. La malformation est habituellement bilatérale et symétrique.


orifices piriformes


Elle est parfois associée à dautres malformations de la ligne médiane :

Signes : en cas de rétrécissement sévère,  obstruction nasale et détresse respiratoire à la naissance ; gêne respiratoire plus tardive et gêne pendant la tétée en cas de sténose modérée. Cette gêne respiratoire satténue pendant les pleurs parce que la respiration se fait alors par la bouche.

Diagnostic : examen clinique du nez, souvent à laide dun petit fibroscope, permet de retrouver un rétrécissement de la partie antérieure des fosses nasales. Le scanner permet de confirmer le diagnostic en montrant le rétrécissement osseux et de faire le diagnostic des éventuelles anomalies associées.

En cas datteinte importante notamment si lenfant a du mal à salimenter, un traitement chirurgical (voie sous-labiale) délargissement osseux des orifices piriformes peut être nécessaire.


Implications anesthésiques

vérifier sil y a des anomalies associées ; risque dobstruction respiratoire à linduction (canule oropharyngée, comme en cas datrésie choanale) ; intubation nasale impossible avant la réparation chirurgicale


Références : 

-        Trigui L, Ben thabet A, Gargouri A, Hmida N, Ben Hamad N, Rekik A.
Sténose congénitale de lorifice piriforme.
Rev Stomatol Chir Maxillofac 2010 ; 111 : 155-7.

-        Thomas E., Gibikote S., Panwar J.S., Mathew J.
ACongenital nasal pyriform nasal aperture: A rare cause of nasal airway obstruction in a neonate.
Indian J Radiology and Imaging 2010; 20(4):266-268


Mise à jour: novembre 2017