S-adénosylhomocystéine hydrolase, déficit en

[MIM 613 752]

Quelques cas décrits. Transmission autosomique récessive ou mutation de novo du gène codant pour la S-adénosylhomocystéine hydrolase, AHCY (20q11.22), une enzyme impliquée dans le métabolisme de la méthionine. Lexcès de S-adénosylhomocystéine inhiberait de nombreuses méthyltransférases et modifierait ainsi la méthylation de lADN et donc lexpression dautres gènes durant lembryogenèse et après la naissance.

Cest une des causes dhyperméthionémie : les autres sont la tyrosinémie [MIM 276 700], le déficit en cystathionine béta-synthase [MIM 236 200] et le déficit en méthionine adénosyltransférase [MIM 250 850].

La maladie est généralement sévère avec un mauvais pronostic en matière de développement, mais le phénotype peut varier avec des formes légères ou asymptomatiques (un cas).


On peut observer


Diagnostic : une hausse marquée des taux plasmatiques de S-adénosylhomocystéine et de S-adénosylméthionine en association avec un taux normal ou proche de la normale d'homocystéine; une hyperméthioninémie n'est pas toujours observée, notamment pendant la petite enfance.

Traitement : alimentation pauvre en méthionine avec supplémentation à base d'un mélange d'acides aminés sans méthionine. Une supplémentation en phosphatidylcholine, créatine et cystéine peut être bénéfique. La transplantation hépatique a été associée à une amélioration des paramètres cliniques et biochimiques chez un patient.


Implications anesthésiques

vérifier la fonction hépatique et lhémostase ; échographie cardiaque ;hypotonie, retard mental; étant donné la myopathie destructive (images similaires aux biopsies des myopathies de Duchenne et de Becker), il est sans doute prudent déviter la succinylcholine et les agents halogénés ; risque de rhabdomyolyse : vérifier lhydratation, le positionnement, éviter dutiliser un garrot


Références : 

-        Van Gorkom CR, Black ED, Karlik JB.
Anesthetic management of a patient with S-adenosylhomocysteine hydrolase deficiency: a case report.
A&A Practice 2022;16:e01578


Mise-à-jour juin 2023