Rothmund-Thomson, syndrome de

[MIM 268 400]

Très rare (< 1/106). Maladie génétique de la peau qui associe une poïkilodermie, une petite taille suite à un retard de croissance pré- et postnatal, et d’autres anomalies selon l’origine génétique. La transmission en est autosomique récessive. La poïkilodermie se présente comme une éruption cutanée qui apparaît au niveau du visage entre 3 et 6 mois : érythème, gonflement et bulles. Cette éruption s’étend ensuite aux membres, puis aux fesses. Cette éruption se chronicise en une atrophie de la peau avec télangectasies et alternance de zones d’hyper-et d’hypopigmentation. Il existe aussi des anomalies dentaires (microdontie, hypoplasie), une dysplasie des ongles et une hyperkératose palmoplantaire (30%). Les cheveux et les sourcils sont rares et épars.

On distingue deux types :


1) syndrome de Rothmund-Thomson type 1 : d’étiologie inconnue

- poïkilodermie 

- dysplasie ectodermique

- cataracte sous-capsulaire précoce (2-3 mois)


2) syndrome de Rothmund-Thomson type 2 : dû à des mutations homozygotes ou hétérozygotes composites du gène RECQL4 en 8q24.3 dans 65% des cas (aspect de duplication en mosaïque du chromosome 8). Ce gène fait partie des RecQ-hélicases qui interviennent dans la réplication, la recombinaison et la réparation de l’ADN.

-         poïkilodermie, anhydrose, ostéomes sous-cutanés

-         anomalies osseuses : bosses frontales saillantes, nez en selle, anomales de l’axe radial (aplasie ou hypoplasie des pouces ; syndactylie; aplasie du radius), ostéopénie, kystes

-         hypogonadisme

-        retard intellectuel modéré

-         risque important d’ostéosarcome (30%) souvent multicentrique (enfance, adolescence), ou de carcinome spinocellulaire (âgé)


Quelques cas d’atrésie de l’œsophage, du pylore ou de l’anus ont été décrits.


Implications anesthésiques

peau fragile, risque de fracture (os fragiles) ; dentes fragiles; risque dhyperthermie en cas danhydrose; radioprotection car une sensibilité accrue aux effets mutagènes des RX est possible


Références : 


Mise-à-jour  juillet 2017