von Recklinghausen, maladie de

[MIM 162 200162 210613 675]

(Neurofibromatose type I)

Prévalence : 1/2.500 naissances vivantes.

Syndrome humoral héréditaire et phacomatose périphérique avec atteinte multisystémique d'expression clinique et de gravité variables. Transmission autosomique dominante à pénétrance variable d’une mutation du gène NF1 en 17q11.2 mais il y a un taux de mutations de novo élevé (40-50%). Ce gène encode la neurofibromine: cette protéine qui est exprimée dans les neurones, les cellules gliales, les mélanocytes etc,  et joue un rôle dans la régulation négative de la voie RAS/MAPK (ras-mitogen activated protein kinase pathway) pour contrôler la prolifération cellulaire et le développement de tumeurs.  En cas de mutation, il faut également une inactivation de l’allèle normal pour que la production de tumeurs se produise.

Tableau clinique :


Neurofibrome préglottique


Critères diagnostiques:  il faut minimum deux des critères suivants :


1.        minimum 6 taches café au lait de > 5 mm de diamètre avant la puberté, de > 15 mm de diamètre après la puberté

2.        minimum 2 neurofibromes ou 1 neurofibrome plexiforme

3.        taches de rousseur au niveau axillaire ou inguinal

4.        gliome du nerf optique ou du chiasma optique

5.        minimum 2 nodules de Lisch

6.        déficit osseux primaire spécifique : pseudarthrose, dysplasie du sphénoïde, amincissement cortical des os longs

7.        un parent de premier degré atteint de NF1



Traitement médical : sélumetinib (inhibiteur dune MAPK kinase) qui diminue la croissance des neurofibromes. Risque daugmentation des CPK (rhabdomyolyse), de toxicité cardiaque ou oculaire.


Implications anesthésiques

Intubation difficile en cas de neurofibromes faciaux ou oro-pharyngés, prudence avec les blocs centraux. Risque d’hypertension artérielle. En cas de cyphoscoliose, contrôler radiologiquement la stabilité de la colonne cervicale.


Références :  


Mise-à-jour: mai 2020