Pyruvate carboxylase, déficit en
|
(Ataxie avec acidose lactique type 2, Encéphalopathie nécrosante subaiguë de Leigh par déficit en pyruvate carboxylase, Syndrome de Leigh par déficit en pyruvate carboxylase)
Incidence : 1/250.000 naissances. Une plus grande incidence est retrouvée dans des tribus natives du Manitoba, de la Nouvelle-Ecosse et du Saskatchewan. Transmission autosomique récessive ou mutation de novo du gène PC (11q13.4-q13.5) qui encode la pyruvate carboxylase, une enzyme mitochondriale qui convertit le pyruvate et le CO2 en oxaloacétate, un substrat du cycle de Krebs, de la néoglucogenèse et de la synthèse d’aspartate (cycle de l’urée). Il en résulte un déficit en citrate, une hypoglycémie, une acidose lactique par excès de pyruvate et une hyperammoniémie.
Trois tableaux cliniques ont été décrits :
Diagnostic : acidose lactique qui diminue avec l’administration de glucose.
Traitement : corriger l'acidose métabolique aiguë ; suppléments de citrate pour alimenter le cycle de Krebs et diminuer l’acidose lactique ; parfois suppléments d’acide aspartique pour faciliter le fonctionnement du cycle de l’urée.
Implications anesthésiques:
Prise en charge anesthésique d’une cytopathie mitochondriale. Monitorage de la glycémie, des lactates et de l’ammoniémie. Très grande sensibilité aux effets dépresseurs respiratoires des agents sédatifs.
Références :
- Shear T, Tobias JD.
Anesthetic implications of Leigh's syndrome.
Pediatr Anesth 2004; 14: 792-7
Mise-à-jour novembre 2020