Prune belly, syndrome

(Syndrome d'Eagle-Barrett)

Sporadique. Prédominance masculine. Semble associé à une anomalie du facteur hépatique nucléaire 1β (HNF1 β) dont le gène est situé sur le chromosome 17. La physiopathologie implique soit un obstacle total ou partiel sur l’urètre soit une anomalie du développement du mésoderme.

Association :

Parfois d’autres anomalies sont associées :

En cas de diagnostic anténatal (oligoamnios), la pose d’un shunt vésico-amniotique  peut décomprimer le système urinaire et éviter l’hypoplasie pulmonaire. La mortalité périnatale est élevée surtout en cas d’hypoplasie pulmonaire, de prématurité ou d’autres comorbidités.

Principes du traitement : 1) décomprimer le système urinaire (sondage intermittent, vésicostomie) et éviter les infections urinaires pour préserver la fonction rénale ; 2) renforcer la paroi abdominale pour améliorer la sensation de réplétion vésicale et rendre plus efficaces les efforts abdominaux (Valsava).

Environ 30% des patients développent une insuffisance rénale chronique (suite à la dysplasie rénale et/ou à une pyélonéphrite chronique) et nécessitent une transplantation rénale (âge moyen : entre 7,7 et 13,5 ans).


Implications anesthésiques

Vérifier la fonction rénale. Complications pulmonaires car la toux est peu  efficace. Syndrome restrictif. Vérifier l’imagerie vertébrale avant un bloc neuraxial.


Références : 


Mise-à-jour novembre 2012