Prolapsus de la valve mitrale
|
(maladie de Barlow)
Environ 1 à 3 % de la population. Ballonnisation de la valve mitrale en systole suite à un excès ou une redondance de tissu mitral. Le feuillet postérieur est en général plus atteint que l'antérieur, et l'anneau mitral est dilaté. Plus fréquent dans le sexe féminin. Parfois associé à un syndrome de Marfan ou d'Ehlers-Danlos, un pectus excavatum, une scoliose idiopathique, une ostéogenèse imparfaite. La sévérité est variable : du clic systolique avec ou sans souffle à la régurgitation mitrale sévère. Souvent asymptomatique mais il peut entraîner des troubles du rythme (souvent ventriculaires), des palpitations, des syncopes. Il ne cause des problèmes cardiaques graves que si la régurgitation devient sévère, en cas d’infection de la valve (endocardite) ou de rupture du tissu affaibli.
Diagnostic : clic mésosystolique au foyer mitral.
Echocardiographie bidimensionnelle: hernie ou une protrusion de plus de 2 mm d'un ou des deux feuillets de la valve mitrale dans l'oreillette gauche en systole sur une coupe longitudinale parasternale grand axe.
Le prolapsus peut être associé à une disjonction annulaire mitrale : l'anneau mitral est partiellement décollé du myocarde ventriculaire, permettant une hypermobilité de la valvule mitrale. Elle est diagnostiquée échocardiographiquement lorsque l'analyse image par image de l'anneau postérolatéral en vue transthoracique parasternale en grand axe révèle une séparation systolique de l'anneau et du myocarde ventriculaire de quelques millimètres jusqu'à un centimètre. On distingue : forme classique si l’épaisseur des feuillets mitraux est > 5 mm et non-classique si elle est < 5 mm.
Implications anesthésiques:
Éviter ce qui diminue le volume du VG car cela augmente la régurgitation mitrale et entraîne un risque de troubles du rythme : hypovolémie, tachycardie. Risque de fibrillation ventriculaire. Prévention de l'endocardite.
Références :
- Moritz HA, Parnass SM, Mitchell JS.
Ventricular fibrillation during anesthetic induction in a child with undiagnosed mitral valve prolapse.
Anesth Analg 1997; 85: 59-61.
Mise à jour: septembre 2022