Post-poliomyélite, syndrome

Ensemble des signes et symptômes neuromusculaires qui apparaissent plusieurs années après la guérison d’une poliomyélite aiguë antérieure.

Rappel : la poliomyélite est quasiment éradiquée dans le monde grâce à la vaccination systématique des nourrissons. Il reste cependant des foyers dans certains pays sous-développés (Afrique, Asie, réfugiés) et certaines communautés qui refusent la vaccination sont à risque.

Le virus causal est un entérovirus de la famille des picornavirus ; il en existe 3 sérotypes différents. L’infection par le poliovirus est asymptomatique dans 95% des cas. Mais produit dans:

  1. poliomyélite spinale (79%) : paralysie des membres, en général asymétrique
  2. poliomyélite bulbaire (2%) : troubles respiratoires
  3. poliomyélite bulbospinale (18%): association de 1) et 2)

Le syndrome post-poliomyélite n’est pas une rechute de la maladie (le patient n’est pas contagieux) et ne correspond pas aux séquelles définitives de l’infection (contractures, amyotrophie, par exemple). Il serait dû à la dégénérescence (par sénescence ou utilisation excessive) de fibres axonales de neurones moteurs qui ont proliféré lors de la phase de guérison pour coloniser des unités motrices de neurones qui ont été détruit (et créer ainsi des unités motrices « géantes ») et ont ainsi permis au patient de récupérer tout ou partie de ses fonctions motrices.

Le syndrome post-poliomyélite répond aux 5 critères suivants :

*  antécédent de poliomyélite avec paralysie (et perte de motoneurones)

* notion de récupération totale ou partielle après l’accès de paralysie suivie d’une période de stabilité des fonctions neurologiques d’au moins 15 ans

* apparition progressive de nouveaux signes de faiblesse musculaire et/ou de fatigue centrale et musculaire anormale ; autres signes : troubles de déglutition, douleurs chroniques (musculaires, périarticulaires, arthrose), dyspnée (apnées obstructives ou centrales durant le sommeil), troubles urinaires…

* symptômes présents depuis au moins 1 an

* exclusion de toute autre cause médicale des troubles du patient

Traitement multidisciplinaire d’entretien des capacités motrices du patient.


Implications anesthésiques

évaluer la force musculaire ; présence possible de douleurs neuropathiques ; traitement antalgique chronique ;théoriquement: sensibilité accrue aux agents anesthésiques inhalés et aux morphiniques mais qui ne semble pas confirmée par la clinique sensibilité accrue aux agents anesthésiques inhalés et aux morphiniques ; troubles respiratoires durant le sommeil ; risque accru de fausse déglutition ; monitorage de la curarisation (essayer d’obtenir une réponse de base avant la curarisation) : dans un cas, la durée d’action de la succinylcholine (0,8 mg/kg) a duré 35 minutes mais n’ pas entraîné d’hyperkaliémie. Certains cas de diminution de la réponse corticosurrénale au stress ont été décrits ; intolérance au froid ; articulations fragiles (positionnement).

L’utilisation d’une ALR est un sujet de controverse : il n’y a pas d’évidence scientifique d’un risque accru de toxicité des anesthésiques locaux utilisés par voie intrathécale ou périmédullaire sur les motoneurones qui ont survécu à une poliomyélite. A évaluer au cas par cas.

informations : www.post-polio.org


Références:

-         Lambert DA, Giannouli E, Schmidt BJ. 
Postpolio syndrome and anesthesia. 
Anesthesiology 2005; 103: 638-44.

-         Werner A, Bourgeois B, Merckx P, Paugam-Burtz C, Mantz J. 
Successful use of succinylcholine for cesarean delivery in a patient with postpolio syndrome.
Anesthesiology 2007; 107: 680-1.

-         Higashizawa T, Sugiura J, Takasugi Y. 
Spinal anesthesia in a patient with hemiparesis after poliomyelitis. 
Masui 2003; 52: 1335-7.

-         Schwartz A, Bosch LM. 
Anesthetic implications of postpolio syndrome : new concerns for a old disease. 
AANA Journal 2012; 80 : 356-61.

-        Van Alstine LW, Gunn PW, Schroeder DR, Hanson AC, Sorenson EJ, Martin DP. 
Anesthesia and poliomyelitis: a matched cohort study. 
Anesth Analg 2016; 122:1894-1900

-        Tseng W-C, Zhi-Fu W, Liaw W-J, Hwa S-Y et al.
A patient with postpolio syndrome developed cauda equina syndrome after neuraxial anesthesia : a case report.
J Clin Anesth 2017 ; 37 :49-51


Mise-à-jour février 2017