Pool vide plaquettaire, maladie du

(delta-storage pool disease)

Déficit quantitatif ou qualitatif en granules sécrétoires denses ou delta des plaquettes. Ces granules contiennent de l’ADP, de l’ATP, de la sérotonine, du Ca++, du Mg, de l’histamine et des pyrophosphates. La libération de ces granules joue un rôle important dans l’hémostase primaire (formation du thrombus plaquettaire). Les manifestations cliniques sont très variables : ecchymoses faciles, épistaxis, gingivorragies, métrorragies mais aussi hémorragies après un accouchement, une extraction dentaire ou une intervention chirurgicale.

On distingue :

Diagnostic de la thrombopathie: difficile. Test à la ristocétine et examen en microscopie électronique.

Pas de traitement curatif : en cas de saignement, transfusion de plaquettes en essayant d’éviter une allo-immunisation (donneurs uniques de préférence). Dans certains cas : desmopressine (Minirin®) 0,3 µg/kg en IV en 30 minutes 60 minutes avant un geste potentiellement hémorragique.


Implications anesthésiques

vérifier l’hémostase primaire ; éviter l’aspirine ; bien qu’elle ne mesure pas l’interaction des plaquettes avec la paroi vasculaire, la thromboélastographie est utile pour évaluer les modifications de l’hémostase primaire.


Références : 


Mise-à-jour juin 2013