Pneumatocèle pulmonaire
|
Rare. Il s’agit d‘une cavité soufflée remplie d’air, développée dans le parenchyme pulmonaire. Les causes principales en sont:
La symptomatologie clinique est pauvre, dominée essentiellement par la dyspnée ou l’hémoptysie en cas de cause traumatique.
L’aspect radiologique classique est celui d’une clarté de contours réguliers, parfois polylobée, le plus souvent unique. Sa taille est variable, pouvant parfois dépasser 10 cm de diamètre. La paroi est fine, presque invisible, parfois plus épaisse lorsqu’elle est entourée d’une condensation parenchymateuse. Ces lésions sont souvent masquées par les lésions parenchymateuses adjacentes. Le scanner thoracique est plus sensible pour établir le bilan lésionnel. L’évolution est dans la majorité des cas favorable sans séquelles avec régression de la pneumatocèle dans un délai moyen de 2 semaines. Les complications sont rares: surinfection, compression du parenchyme sain voire du médiastin, rupture dans la plèvre à l’origine d’un pneumothorax. Le drainage percutané des pneumatocèles est souvent réalisé sous guidage RX.
Diagnostic différentiel : un kyste bronchogénique intra-parenchymateux, des bulles d’emphysème, les blebs, le kyste hydatique complètement évacué par une vomique dans une zone d’endémie, l’abcès pulmonaire.
Implications anesthésiques:
y penser en cas d’antécédent récent de pneumonie ou d’empyème; induction en respiration spontanée (pour éviter de dilater la cavité par la pression positive) et intubation sélective du poumon sain.
Références :
Mise-à-jour mars 2016