Pfeiffer, syndrome de

[MIM 101 600]

(Syndrome de Noack, acrocéphalosyndactylie type V)

Prévalence : 1/200.000. Transmission autosomique dominante. Mutation du gène FGR1 (fibroblast growth factor receptor) (8p11.2-p11) ou FGR2 (10q26) pour les types 2 et 3. Associe une craniosynostose, une exophtalmie, une hypoplasie maxillaire et une syndactylie partielle avec pouces et orteils larges. Dans 30% des cas, une malformation des vertèbres cervicales (fusion) est présente. Parfois malformation cardiaque (CIA, CIV, Fallot) et malrotation intestinale. 


On distingue :


Dans certains cas (surtout mutations FGR2), les anneaux trachéaux ne se développent pas et sont remplacés par un manchon cartilagineux continu rigide (« tracheal cartilaginous sleeve ») avec une tendance à la prolifération endoluminale de tissu de granulation (image en 8 ou en trou de serrure) et un diamètre trachéal moindre que la moyenne : il se manifeste par un stridor biphasique et des difficultés de ventilation, et est souvent une indication de trachéotomie.

Implications anesthésiques

Apnées obstructives et centrales (50%) Intubation difficile. Risque important dobstruction des voies aériennes supérieures à linduction : une sonde nasopharyngée ou un masque laryngé est utile. La laryngoscopie est en général facile, cependant elle peut être plus difficile après la distraction fronto-faciale du maxillaire.

Abord veineux périphérique difficile. En cas de difficultés ventilatoires, suspecter une malformation trachéale (manchon cartilagineux). En cas de trachéotomie : risque important d’obstruction par du tissu de granulation.


Références : 


Mise-à-jour: janvier 2022