Perthes, syndrome de
|
(asphyxie traumatique)
Anoxie cérébrale consécutive à une compression ou un écrasement aigu du thorax d’au moins 2 à 5 minutes. Signes : association d’une cyanose cervicofaciale, d’hémorragies sous-conjonctivales et de pétéchies dans le territoire drainé par la veine cave supérieure. Les causes les plus fréquentes sont : écrasement lors d’une bousculade, plongeon de grande profondeur, convulsions prolongées, plus rarement une crise d’asthme sévère. Physiopathologie : l’augmentation brutale de la pression intrathoracique, surtout si le thorax est en inspiration et la glotte fermée, entraîne une stase veineuse dans le territoire cave supérieur avec risque de rupture des capillaires et veines, ainsi qu’une diminution de la pression de perfusion cérébrale ; l’absence de mouvements respiratoires entraîne une hypoxie.
Les signes neurologiques sont dus à l’anoxie cérébrale et varient en fonction de la durée de celle-ci : ils varient donc de simples troubles de conscience au coma profond. L’imagerie cérébrale est souvent peu contributives (lésions absentes ou discrètes) mais peut révéler un œdème cérébral diffus.
Selon l’importance, la durée et la cause de la compression thoracique, on peut observer : fractures de côtes, pneumo- ou hémothorax, contusion myocardique, ARDS, rupture du diaphragme, exsudat ou décollement rétinien, hémorragie médullaire.
Implications anesthésiques:
prévention des lésions cérébrales secondaires : éviter l’hypoxémie, l’hypocarbie et l’hypotension systémique.
Références :
- El Koraichi A, Benafitou R, Tadili J, Rafii M, El Kharaz H, Al Haddoury M, El Kettani S.
Syndrome d’asphyxie traumatique ou syndrome de Perthes : à propos de deux observations pédiatriques.
Ann Fr Anesth Réanim 2012 ; 31 : 259-61.
- Senoglu M, Senoglu N, Oksuz H, Ispir G.
Perthes syndromeassociated with intramedullary spinal cord hemorrhage in a 4 year-old child : a case report.
J Cases 2008; 1:17.
- Chaker K, Khairallah S, Iziki O, Tahouna H, Herrag M.
Une complication rare de l’asthme aigu grave : le syndrome de Perthes.
Ann Fr Anesth Réanim 2014 ; 33 : 600-1.
Mise-à-jour décembre 2014