Persistance du cloaque

Incidence : 1/50.000 naissances. La persistance d'un cloaque est la forme la plus complexe et la plus rare de malformation anorectale (voir ce terme) et ne survient que chez les filles: il y a un orifice périnéal unique. Les voies digestives et urogénitales débouchent dans un canal commun. Dautres malformations du vagin (hydrocolpos dans 30%, duplication, cloison…), de lutérus (bifidité) et de lappareil urinaire (ectopie urétérale, reflux…) y sont associées.


On peut retrouver les mêmes associations malformatives (VACTERL etc) ou non-malformatives que dans les autres malformations anorectales (voir ce terme). 


On distingue:


Cette distinction est importante pour choisir labord chirurgical et établir un pronostic fonctionnel.


On distingue aussi :




La mise au point en période néonatale requiert une endoscopie prudente du cloaque, une échographie (vagin et voies urinaires: hydrocolpos? dilatation des voies urinaires?). Une endoscopie et une reconstruction 3D du pelvis sont nécessaires avant les interventions suivantes.


Cette malformation requiert une approche multidisciplinaire et des interventions multiples. La prise en charge chirurgicale se fait en trois temps au moins :


  1. forme très courte: pas dintervention sur lurèthre ; plastie de lintroit et anorectoplastie sagittale par voie postérieure (PSARP)
  2. canal commun < 3 cm et urèthre > 1,5 cm: mobilisation urogénitale totale et PSARP  parfois assiciée à une laparotomie ou laparoscopie si le rectum est haut situé 
  3. canal commun > 3 cm et urèthre < 1,5 cm: séparation urogénitale qui permet dutiliser le canal commun comme urèthre et PSARP. Une plastie vaginale (avec de liléon, du colon ou du rectum) est réalisée plus tard


Suivi régulier du calibre anal, de la fonction rénale et de lanatomie gynécologique.


Implications anesthésiques

échographie cardiaque, rénale et du rachis lombosacré ; anesthésie néonatale. Anesthésies répétées. En labsence danomalies lombosacrées ou de la moelle, on peut associer un bloc épidural, caudal ou lombaire, à lanesthésie générale pour chacune de ces interventions. En cas dabord combiné, la manœuvre de retournement « en bloc » de lenfant doit être synchronisée avec léquipe chirurgicale afin de maximiser la sécurité et de limiter les risques dextubation et darrachage de voies veineuses quand lenfant est recouvert de champs chirurgicaux


Références : 

-        Levitt, MA, Peña A.
Cloacal malformations: Lessons learned from 490 cases. 
Semin Pediatr Surg 2010 ; 19 : 12838.

-        Wood RJ, Reck-Burneo CA, Levitt MA.
Cloacal malformations: technical aspects of the reconstruction and factors which predict surgical complexity.
Frontiers in Pediatrics 2019 ; doi 10.3389/fped2019.0024

-        Jacobs SE, Tiusaba L, Al-Shamaileh T, Bokova E, Russell TR, Ho CP, Varda BK et al.
Fetal and Newborn Management of Cloacal Malformations.
Children 2022, 9, 888.  doi.org/10.3390/children9060888


Mise-à-jour septembre 2022