Paragangliomes
|
Les paragangliomes sont des tumeurs neuroendocrines d’origine neuroectodermique pouvant se développer aux dépens des :
- ganglions sympathiques situés le long de la colonne vertébrale; ils sont parfois présents dans la région cervicale.
- des ganglions parasympathiques situés majoritairement dans la région cervicale et la base du crâne (glomus carotidien, vagal, tympanique ou jugulaire).
Ces tumeurs peuvent produire des catécholamines en excès, on parle alors de paragangliome fonctionnel ou sécrétant. Cette production de catécholamines peut entraîner une hypertension artérielle, une symptomatologie évocatrice de décharge de catécholamines (céphalées, sueurs, palpitations, malaises) et des complications aiguës, en particulier cardiovasculaires. Les paragangliomes thoraco-abdomino-pelviens sont fonctionnels dans environ 85 % des cas. Les paragangliomes cervicaux, d’origine le plus souvent parasympathique, sont fonctionnels dans seulement 10 % des cas.
Il existe des formes familiales de paragangliomes :
Implications anesthésiques:
risque de sécrétions de catécholamines par le paragangliome (voir phéochromocytome); pour les tumeurs glomiques, il est utile de demander au chirurgien de les infiltrer avec de la lidocaïne afin de diminuer les réponses hémodynamiques (bradycardie voire arrêt sinusal) lors de leur manipulation.
Références :
-
Mise-à-jour avril 2022