Paget-Schroetter, syndrome de
|
Résultat de la compression veineuse d’un membre supérieur causée par un défilé thoracique étroit suite à la présence d’une côte cervicale, d’un muscle scalène antérieur hypertrophié ou d’un ligament costo-claviculaire épais. La compression est souvent positionnelle (favorisée par l’abduction prolongée de l’épaule ou des mouvements répétitifs de celle-ci) et se manifeste en général par une thrombose de la veine sous-clavière avec un œdème (84%), de la douleur (58%) et de la cyanose (58%) du membre atteint. Des signes neurologiques (paresthésies, faiblesse motrice) sont présents dans 1/3 des cas. Un syndrome post-thrombotique peut se développer si la thrombose persiste ou récidive.
Bien que les facteurs anatomiques soient en général présents dès l’enfance, cette pathologie n’apparaît quasi jamais durant les 10 premières années de vie. Les activités à risque sont la natation, le base-ball, la pratique des poids et haltères, d’où l’appellation de « thrombose due à l’effort ».
Traitement : y penser, thrombolyse avec ou sans thrombectomie endovasculaire et/ou dilatation, et, si nécessaire, chirurgie correctrice de la cause anatomique 4 à 6 semaines plus tard.
Vérifier l’absence de thrombophilie surtout s’il y a une histoire personnelle ou familiale de thromboses.
Implications anesthésiques:
bilan d’hémostase (souvent anticoagulation préopératoire) ; éviter de placer une perfusion dans un membre présentant un syndrome post-thrombotique ; si possible, éviter de poser un accès veineux central (sous-clavière ou PICC line) dans un membre qui a été atteint par ce syndrome
Références :
Mise à jour juillet 2015