Osgood-Schlatter, syndrome d'

(ostéochondrose tibiale antérieure)

Affection acquise du genou qui résulte de microtraumatismes répétés exercés sur le cartilage de croissance de la tubérosité tibiale antérieure par l'intermédiaire du ligament rotulien. Cest une cause de douleur du genou chez le grand enfant et l'adolescent sportif (surtout les garçons). Elle touche près de 20 % des enfants sportifs, et 5 à 10 % des enfants non sportifs, et est bilatérale dans un tiers des cas.


La douleur siège à la face antérieure du genou, au niveau de la tubérosité tibiale antérieure. À la palpation, celle-ci est tuméfiée, sensible voire douloureuse. Le genou lui-même, ainsi que la rotule, sont indolores.

Une radiographie  peut être utile pour éliminer une autre pathologie si les douleurs sont unilatérales, atypiques ou rebelles au traitement. Initialement on retrouve un soulèvement de la tubérosité tibiale antérieure avec élargissement de son cartilage de croissance ; dans les stades plus évolués, la  tubérosité tibiale antérieure apparaît fragmentée et on peut voir parfois des calcifications dans le ligament rotulien.

Laffection est bénigne et évolue généralement sans séquelle en quelques mois après l'arrêt de l'activité sportive dans plus de 90 % des cas. Des complications sont possibles telles que pseudarthrose ou migration d'un fragment de la tubérosité. Des séquelles peuvent persister jusqu'à l'âge adulte : douleurs dues aux calcifications intratendineuses, ou une tuméfaction de la tubérosité tibiale antérieure.

Lorsque le repos sportif n'est pas suffisant, une immobilisation par orthèse ou résine cruro-malléolaire peut être requise afin de limiter les efforts du tendon rotulien et de soulager rapidement les douleurs. L'arrachement et le déplacement de la tubérosité tibiale peuvent parfois nécessiter une fixation chirurgicale.


Implications anesthésiques

cause de douleurs chroniques du genou


Références:

-         


Mise à jour décembre 2021