Ongles jaunes, syndrome des

[MIM  153 300]

Très rare. La plupart des cas sont sporadiques, mais des formes familiales ont été décrites. Syndrome caractérisé par la présence dongles jaunes, dystrophiques, épais et poussant lentement, associés à un lymphœdème et à une atteinte respiratoire. La pathogenèse n'est pas connue : le fait que l'œdème soit réversible suggère que l'atteinte lymphatique est secondaire ou fonctionnelle, même si  on retrouve parfois une hypoplasie ou une absence de vaisseaux lymphatiques dans la zone atteinte par le lymphoedème. Le diagnostic nest pas facile car les symptômes napparaissent pas forcément en même temps. Ce sont :

- les ongles jaunes : dystrophiques, incurvés longitudinalement et transversalement,   de couleur jaune à verte, avec une absence de lunule et de cuticule, parfois une onycholyse distale, et dont la croissance est très lente. Les cultures pour mycoses sont négatives.

- le lymphœdème : qui affecte plus fréquemment les membres inférieurs. Il peut être présent dès la naissance ou apparaître plus tard dans la vie. Contrairement aux formes classiques de lymphoedème, il peut régresser.

- latteinte respiratoire : bronchite chronique et parfois sinusite chronique, bronchiectasies et de pneumonie récurrente, épanchement pleural (30-40% des cas, qui consiste en un chylothorax dans 30% des cas) et hyperréactivité bronchique. Chez les enfants, on retrouve souvent un antécédent danasarque foetoplacentaire.

Des cas dentéropathie exsudative associée aux autres symptômes du syndrome des ongles jaunes ont été décrits. L'application locale de vitamine E et la prise d'itraconazole par voie orale peuvent améliorer l'aspect des ongles.



Implications anesthésiques

vérifier limportance de latteinte respiratoire : RX thorax (épanchement, bronchiectasies), épreuves respiratoires, recherche de foyers chroniques

Références :


Références : 

-          Yalçin E, Dogru D, Gönç EN, Cetinkaya A, Kiper N.
Yellow nail syndrome in an infant presenting with lymphedema of the eyelids and pleural effusion.
Clin Pediatr 2004;43:56972.

-        Dessart P, Deries X, Guérin-Moreau M, Troussier F, Martin L.
Syndrome des ongles jaunes : deux cas pédiatriques.
Ann Dermatol Vénéréol  2014 ; 141 :611-9

-        Maldonado F, Ryu JH.
Yellow nail syndrome.
Curr Opin Pulm Med 2009 ; 15 : 371-6.

-        Valdes L, Huggins JT, Gude F, Ferreiro L et al.
Characteristics of patients with yellow nail syndrome and pleural effusion.
Respirology 2014 ; 19 : 985-92.

-        Aslam MZ, De Loughry G, OBrien B.
Anaesthesia and orphan diseases: yellow nail syndrome.
Eur J Anaesthesiol 2020; 137: 728-30.


Mise à jour juillet 2020