Ondine, syndrome ou malédiction d'

[MIM 209 880]

(Hypoventilation alvéolaire centrale congénitale)

Très rare : de 1/50.000 à 1/200.000 naissances vivantes. En général, mutation hétérozygote de novo du gène PHOX2B en 4p12 (90% des cas) qui provoque une répétition supérieure à 20 fois de lalanine (mutation PARM) : laffection est dautant plus sévère que le nombre de répétitions est important. Quelques cas de transmission autosomique dominante à pénétrance et expressivité très variables ont été observés. Le génotype normal est  décrit comme 20/20, ce qui indique le nombre dalanine dans la zone dexpansion de lexon 3 sur chaque allèle. Les génotypes  PARM vont de 20/24 à 20/33. Les formes égales ou supérieures à 20/27 produisent les phénotypes les plus sévères (pauses sinusales prolongées nécessitant la pose dun pacemaker cardiaque, association à la maladie de Hirschprung). Dautres mutations, plus rares, ont été décrites et sont appelées non-PARM : par exemple, des mutations des gènes MYO1H et LBX1 (transmission autosomique récessive dans des familles consanguines).  Le risque de neuroblastome est accru chez les enfants non-PARMs. En cas de répétitions moins fréquentes de lalanine (entre 23 et 25), lhypoventilation centrale à un début retardé (enfance, âge adulte), et qui se manifeste par des problèmes respiratoires aigus (nécessité de ventilation durant le sommeil, voire de trachéotomie) en cas dhypertrophie amygdalienne, ou suite à lusage de sédatifs ou dagents anesthésiques. Lhypoventilation alvéolaire centrale congénitale est parfois associée à une maladie de Hirschsprung (13 -26% des cas) (syndrome de Haddad).

Lhypoventilation alvéolaire centrale congénitale sans doute due à une anomalie d'intégration, au niveau du système nerveux central, des informations afférentes reçues par les chémorécepteurs.


On observe :


Il existe également des formes acquises suite à un traumatisme ou à une tumeur au niveau du tronc cérébral.


Selon sa gravité et lâge du patient, cette affection nécessite :


-        une ventilation non-invasive nocturne

-        une trachéotomie avec ventilation nocturne

-        une ventilation en pression négative (« poumon dacier »)

-        une stimulation électrique des nerfs phréniques (intervention réalisée sous thoracoscopie et ventilation unipulmonaire) pour assurer la ventilation nocturne.

Centre de référence en France : www.ondinefrance.org

et Hôpital R Debré: ha.trang@rdb.aphp.fr


Implications anesthésiques

ECG et échocardiographie récents.  Reflux gastro-oesophagien. Parfois hypoplasie de létage médian de la face secondaire à lapplication dun masque pour ventilation non-invasive nocturne dans lenfance.  Si possible éviter l'usage des anesthésiques généraux et des morphiniques à longue durée daction et leur préférer des techniques d'anesthésie locorégionale.  Un cas de BAV complet associé à linjection dun bolus de 3 mg/kg de propofol. Y penser en cas de réveil prolongé et dapnée inexpliqués après une sédation ou une anesthésie générale.


Références : 

Mise-à-jour octobre 2020