Obésités d'origine génétique
|
L’hérédité joue un rôle important dans l’obésité de l’enfant: des facteurs génétiques prédisposants sont associés à l’effet déclenchant d‘un environnement favorisant. Les gènes dont des variants prédisposent à l’obésité dite polygénique sont:
Cependant, environ 10 % des obésités sont purement d’origine génétique (monogénique).
On distingue:
- le syndrome de Prader-Willi
- le syndrome de Bardet-Biedle
- le syndrome d’Alstrom
- l’ostéodystrophie d’Albright
- le syndrome WAGR
- une mutation biallélique du gène P4HTM:
Très rare. Hétérozygotie biallélique de mutations du gène P4HTM (3p21.3). Syndrome récemment décrit associant hypotonie, retard mental et obésité. Serait proche du syndrome HIDEA (voir ce terme).
- la délétion 16p11.2
Cette délétion de novo inclut le gène SH2B1. La protéine SH2B1 joue un rôle essentiel dans les réactions induites par la leptine qui activent les mécanismes dépendants et indépendants de JNK2. SH2B1 joue également un rôle régulateur dans la cascade des réactions induites par l’insuline, dans l’homéostasie du glucose et dans la sensibilité à l’insuline. Les une hyperphagie, une obésité précoce, une résistance à l’insuline, une taille adulte définitive en dessous de la moyenne, un retard de développement de la parole et du langage et une tendance à l'isolement social accompagnée d'un comportement agressif.
- déficit en MC4R [MIM 618 406]
Prévalence : 1à 5/10.000. Cause de 2 à 5% des obésités sévères précoces. Transmission autosomique dominante ou récessive d’une mutation perte de fonction du gène MC4R (18q22) qui encode le récepteur 4 de la mélanocortine. Les manifestations cliniques sont plus graves dans les formes récessives (homozygotie). Ce sont : hyperphagie, obésité morbide précoce, hyperinsulinisme sévère avec accélération de la croissance et augmentation du poids maigre.
- déficit en leptine [MIM 614 962]
Il existe de nombreux variants pathologiques du gène de la leptine (LEP ou OB)(7q32.1), qui peuvent être symptomatiques à l’état hétérozygote (hyperphagie, obésité précoce) ou homozygote (hyperphagie, obésité précoce, infections fréquentes, hypothyroïdie, hypogonadisme hypogonadotrophique). Les taux sanguins de leptine sont très faibles voire non mesurables. Le déficit congénital en leptine peut être traité efficacement par des injections sous-cutanées quotidiennes de leptine humaine recombinante.
- déficit en récepteur de la leptine [MIM 614 963]
Rare. Transmission autosomique récessive d’une mutation du gène LEPR (1p31.3). Les patients symptomatiques sont homozygotes ou hétérozygotes composites (une mutation différente sur chaque allèle). Le phénotype est similaire à un déficit en leptine mais les taux sanguins de leptine sont élevés. Hyperphagie précoce, absence de sensation de satiété, obésité sévère. Un hypogonadisme hypogonadotrophique et une insuffisance pituitaire sont souvent présents.
- déficit en POMC [MIM 176 830]
Transmission autosomique récessive d’une mutation du gène POMC (2p23.3) qui encode une pré-protéine hypophysaire (pro-opiomélanocortine) qui est le précurseur entre autres de l’á-MSH, est transformée par PCSK1 et agit par l’intermédiaire de MC4R. Hyperphagie, obésité précoce sévère, insuffisance surrénalienne, peau pâle et cheveux roux.
- déficit en PCSK1 [MIM 600 955]
Le déficit en protéine PCSK1(prohormone convertase 1)(5q15) entraîne une diarrhée sévère par malabsorption en période néonatale, une hypoglycémie post-prandiale et une obésité précoce. Certains patients présentent également un diabète insipide, un hypogonadisme hypogonadotrophique, une hypothyroïdie et une insuffisance surrénalienne. .
Implications anesthésiques:
prise en charge de l’obésité et de ses comorbidités ; vérifier les hormones hypophysaires ; l’hyperphagie peut rendre le respect du jeûne préopératoire problématique
Références :
- Sohn YB.
Genetic obesity: an update with emerging therapeutic approaches.
Ann Pediatr Endocrinol Metab 2022;27:169-75
- Owen J, John R.
Childhood obesity and the anaesthetist.
Continuing Education in Anaesthesia, Critical Care & Pain 2012; 12 (4): 169-75
- Callaghan LC, Walker JD.
An aid to drug dosing safety in obese children: development of a new nomogram and comparison with existing methods for estimation of ideal body weight and lean body mass.
Anaesthesia 2015; 70:176-82
- Lejus C, Orliaguet G, Servin F, Dadure C, Michel F, Brasher C et al.
Peri-operative management of overweight and obese children and adolescents.
The Lancet Child & Adolescent Health 2017,1 : 311-22.
- Marginean CO, Marginean C, Melit LE.
New insights regarding genetic aspects of childhood obesity: a minireview.
Front Pediatr 2018; 6: 271. doi: 10.3389/fped.2018.00271
- Bhettay AZ.
Anaesthesia for the obese child.
Southern African Journal of Anaesthesia and Analgesia 2021; 27 (6 Suppl 1): S186-19
Mise-à-jour novembre 2023