Netherton, syndrome de

[MIM 605 010]

Incidence: de 1 à 9/1.106. Une des causes d’érythrodermie ichtyosiforme congénitale. Très rare (1/200.000), transmission autosomique récessive d’une mutation 'perte de fonction' du gène SPINK5 (Serine protease inhibitor Kazal-type 5) en 5q31-32 qui entraîne une expression abérrante de la protéine LEKTI (lymphoepithelial Kazal-type related inhibitor qui inhibe les sérines protéases dans les kératinocytes et les lymphocytes. Il y a une grande variabilité phénotypique y compris dans une même famille allant de la forme néonatale léthale à des formes modérées (eczéma rebelle) qui ne sont diagnostiquées que dans l’enfance. 


La forme classique comporte la triade :



On observe également : un retard de croissance (constant, suite aux pertes métaboliques induites par l’érythrodermie) ; une dépression immunitaire (inconstante mais très sévère) ; une malabsorption intestinale inconstante.


Traitement : symptomatique (application de vaseline pour protéger lez zones atteintes) ; application locale de calcipotriol ?

Traitement expérimental : administration de Secukinumab ou Dupilamab, des inhibiteurs de lIL17A, ou dAbrocitinib

Implications anesthésiques

terrain atopique; peau fragile (fixation des perfusions, protection des yeux) ; pertes thermiques et ioniques importantes ; accès veineux difficile ; dépression de l’immunité : précautions d’asepsie ! Prévoir des besoins hydriques plus importants que la règle 4,2,1.



Références : 


Mise -à-jour mai 2023