Néphroblastome

(tumeur de Wilms)

Forme la plus fréquente de cancer du rein: 5-14 % des tumeurs solides de l'enfant, et 90 % des tumeurs du rein de lenfant. Le pic de fréquence se situe vers 3-4 ans, sans distinction de sexe. Les formes bilatérales concernent 5,6 % des cas. Un néphroblastome hétérolatéral apparaît dans 1 à 3 % des cas opérés avec succès dune première tumeur.


On distingue des formes :

WT1 [MIM 194 070] : mutation du gène WT1 (11p13), ou, plus rarement du gène BRACA2 (13q13.1) ou une mutation somatique du gène GPC3 (Xq26 .2) ou du gène WTX (Xq11.2)

WT2 [MIM 194 071]: mutation du gène ICR1 (11p15.5)

WT3 [MIM 194 090] : mutation en 16q

WT4 [MIM 601 363] : mutation en 17q12-q21

WT5 [MIM 601 583]: mutation du gène POU6F2 (7p14)

WT6 [MIM 616 806]: mutation du gène REST (4q12)

Les principales formes syndromiques avec hypertrophie corporelle sont :


Les principales formes syndromiques sans hypertrophie corporelle sont :


La moitié des enfants porteurs dune mutation du gène WT1 sont également porteurs de mutations du gène CTNNB1 qui code la béta-caténine.

La tumeur se développe à partir du blastème métanéphrotique fœtal. Le degré de maturation cellulaire est corrélé au pronostic : on distingue trois groupes de formes histologiques différentes (à bas, intermédiaire ou haut risque) qui permettent dadapter le traitement post-opératoire. Il existe une forme dite rhabdomyomateuse (10 %)  qui atteint les enfants plus jeunes.


Présentation clinique :

Un syndrome paranéoplasique à type de maladie de von Willebrand acquis sobserve dans environ 8  % ces cas de néphroblastome : il sagit le plus souvent dune anomalie biologique sans retentissement clinique mais des cas de diathèse hémorragique ont été décrits. Il est donc important de vérifier lhémostase avant la chirurgie.

L'échographie confirme l'existence d'une volumineuse masse tumorale solide dorigine rénale et doit en identifier la vascularisation veineuse, et rechercher un éventuel thrombus de la veine rénale qui peut remonter jusqu'à l'oreillette droite. Le stade de gravité est établi à partir des données de l'IRM et de la tomodensitométrie.

Des localisations extrarénales peuvent se développer à partir de reliquats du métanéphros : elles sont plus fréquentes dans le rétropéritoine mais des localisations utérines, ovariennes, inguinales et thoraciques ont été décrites. Les formes rétropéritonéales peuvent être la cause de compression médullaire par envahissement du canal vertébral (tumeur en sablier).


Stade de gravité

Caractéristiques

Taux de survie
à 5 ans

Grade 1

La tumeur est limitée à la capsule rénale et complètement retirée chirurgicalement

95  %

Grade 2

La tumeur présente une extension extra-rénale et a été complètement retirée

> 90  %

Grade 3

Ablation incomplète de la tumeur, sans métastases

<60  %

Grade 4

Présence de métastases d'origine hématogène

< 10  %

Grade 5

Tumeur bilatérale

0  %


Classification du degré de gravité des tumeurs de Wilms


En Europe, la stratégie thérapeutique est : chimiothérapie (Actinomycine D et vincristine), chirurgie et ensuite chimiothérapie avec ou sans radiothérapie.

L'abord chirurgical se fait par une incision abdominale transversale large (ou une chirurgie robotique) et pour identifier et isoler le pédicule rénal. La tumeur est en général volumineuse et fragile. La dissection en est extensive, difficile, longue et hémorragique.

En cas denvahissement de la veine cave inférieure ou de lOD, il peut être nécessaire de réaliser lintervention sous CEC.

Les tumeurs très volumineuses nécessitent parfois de débuter une chimiothérapie en préopératoire, ce qui réduit leur taille, diminue la taille du thrombus de la veine rénale (voire le fait disparaître) mais peut compliquer les suites opératoires et gêner fortement la cicatrisation.


Implications anesthésiques

La présence dune tumeur abdominale importante a des conséquences comme des problèmes respiratoires, une compression de la VCI et un retard de vidange gastrique. 

Préopératoire : contrôle de lhémogramme et de lhémostase (syndrome paranéoplasique ?), échocardiographie (chimiothérapie, séquelles dune HTA) pour évaluer la fonction myocardique ;

Monitorage : mesure invasive de la pression artérielle, cathéter veineux central, sonde urinaire. Il est préférable de placer les voies veineuses aux membres supérieurs pour pouvoir continuer à assurer un remplissage vasculaire efficace en cas de clampage de la VCI. Prévention de lhypothermie.

En labsence de troubles de lhémostase, il est utile dassocier un bloc épidural à lanesthésie générale. Le rapport risque/bénéfice de la technique doit être individualisé car la présence dune tumeur abdominale entraîne un risque accru deffraction veineuse (circulation collatérale par le réseau veineux épidural) et dhypotension majeure à la levée du bloc sympathique qui compense la compression de la veine cave inférieure (comme durant le dernier trimestre de la grossesse). Il est parfois prudent, dans ces cas, de ne réaliser  l'injection épidurale quaprès lexérèse de la tumeur. Il faut également sassurer de labsence de  métastases vertébrales ou denvahissement tumoral du canal vertébral. Garder à lesprit la toxicité nerveuse de la vincristine.


Références : 

-        Przybylo HJ, Stevenson GW, Backer C, Luck SR, Webb CL, Morgan E, Hal SC.
Anesthetic management of children with intracardiac extension of abdominal tumors.
Anesth Analg 1994; 78:172-5.

-        Poerink-Stockschlader ABJ, Dekker I, Risseuw-Appel IM, Hahlen K.
Acquired von Willebrand disease in children with Wilms tumor.
Medical and Pediatric Oncology 1996 ; 26 :238-43.

-        Cojean N, Entz-Werle N, Eyer D, Becmeur F, Kehrli P, Marcellin L, Christmann D, Babin A, Lutz P.
Néphroblastome en sablier: une cause inhabituelle de compression médullaire.
Arch Pédiatr 2003 ; 10:1075-8.

-        Whyte SD, Ansermino JM.
Anesthetic considerations in the management of Wilms tumor.
Pediatr Anesth 2006; 16:504-13.

-        Baxter PA, Nuchtern JG, Guillerman RP, Mahoney DH t al.
Acquired von Willebrand syndrome and Wilms tumor : not always benign.
Pediatr Blood Cancer 2009 ; 52 :392-4

-        Granger J, Gidvani VK.
Acquired Factor VII deficiency associated with Wilms tumor.
Pediatr Blood Cancer 2009 ; 52 :394-5

-        Sarhan OM, El-Baz M, Sarhan MM, Ghali AM, Ghoneim MA.
Bilateral Wilms' tumors: single-center experience with 22 cases and literature review.
Urology 2010; 76:946-51.

-        Martínez CH, Dave S, Izawa J.
Wilms' tumor.
Adv Exp Med Biol 2010; 685:196-209.

-        Miura H, Kawana S, Sugino S, Kikuchi C, Yamauchi M.
Successful management of an infant with hypertensive heart failure associated with Wilms tumor : a case report.
JA Clinical Reports 2020 ; 6 :12, doi/10.1186/s40981-020-00318-7


Mise-à-jour: février 2021