Myxome de l'oreillette
|
Le myxome est une tumeur conjonctive bénigne, d’aspect gélatineux, en général lisse mais parfois friable, qui se développe le plus souvent au niveau du cœur et plus précisément :
Des myxomes peuvent également se développer dans d'autres régions de l'organisme. Par exemple, dans le complexe de Carney (voir ce terme), des myxomes multiples apparaissent non seulement au niveau du cœur mais également de la peau, des glandes mammaires, de l'oropharynx (derrière la luette) ou des organes génitaux féminins.
En position debout, le patient porteur d’un myxome dans l’oreillette gauche peut ressentir une dyspnée ou présenter une syncope (parfois crise convulsive) car la gravité force le myxome à passer à travers l’ouverture de la valve mitrale, ce qui bloque le flux sanguin dans le cœur. La position couchée provoque en général un éloignement du myxome de la valve et améliore les symptômes.
Autres complications possibles:
Implications anesthésiques:
échographie cardiaque ; induction lente, comme une sténose mitrale ; être prêt à prendre en charge une sténose mitrale ou tricuspide aiguë.
Références :
- Lezzi F, Quarti A, Capestro A, Pozzi M.
Obstructive neonatal atrial myxoma.
Int J Surg Case Rep 2017;37:579.
- Singh G, Shah R, Patel K, Mishra A.
Anaesthetic implications of right atrial myxoma in a premature infant.
Indian J Anaesth 2022 ; 66 :307-9
Mise à jour: octobre 2022