Myélodysplasies

(dysraphies spinales, spina bifida)

On classe habituellement les dysraphies spinales en deux grands groupes cliniques que seule l'IRM permet de bien analyser et classifier: 

La gravité des lésions est variable allant des formes étendues évidentes aux formes occultes (spina bifida occulta) qui peuvent être longtemps méconnues et découvertes fortuitement plus tard dans la vie (voire jamais). 



Implications anesthésiques:

Les anomalies cutanées localisées sur la ligne des épineuses au niveau de la région lombosacrée doivent être considérées comme suspectes, en particulier de moelle fixée. L'échographie de la région en période néonatale permet souvent le dépistage de lésions méconnues et de poser l'indication d'une IRM qui en fera le bilan précis.

Cure de dysraphie ouverte : urgence néonatale sil y a une fuite de LCR ou sil y a une ouverture de la membrane qui recouvre la masse.

Chirurgie en décubitus ventral. Installation parfois délicate pour linduction de lanesthésie : on peut placer la masse lombosacrée dans un rond de tête car il est important déviter de comprimer le site de la dysraphie pour éviter :

La chirurgie peut être hémorragique : groupe sanguin et RAI avant lintervention. Les curares sont à éviter pour permettre au chirurgien d'évaluer au besoin les fonctions neurologiques en cours de chirurgie (stimulation des racines nerveuses présentes dans la myéloméningocèle). Les nouveau-nés sont extubés après réveil complet et vérification de l'absence d'apnées, d'un état hémodynamique stable et d'une température normale.

Certaines équipes ont décrit linjection danesthésique local dans la myéloméningocèle lombaire ou sacrée pour en permettre la fermeture sous "rachianesthésie".

Prévention primaire de lallergie au latex : éviter tout matériel contenant du latex.



Références : 

-         Kaufman BA. 
Neural tube defects. 
Pediatr Clin North Am 2004; 51:389-419.

-        Tortori-Donati P, Rossi A, Biancheri R, Cama A. 
Magnetic resonance imaging of spinal dysraphism. 
op Magn Reson Imaging 2001; 12:375-409.

-        Rossi A, Biancheri R, Cama A, Piatelli G, Ravegnani M, Tortori-Donati P. 
Imaging in spine and spinal cord malformations. 
Eur J Radiol 2004; 50:177-200. 

-        Northrup H, Volcik KA. 
Spina bifida and other neural tube defects. 
Curr Probl Pediatr 2000; 30:313-32. 

-        Viscomi CM, Abajian JC, Wald SL, Rathmell JP, Wilson JT.
Spinal anesthesia for repair of myelomeningocele.
Anesth Analg 1995; 81:492-5.

-        Drummond JC, Ciacci JD, Lee RR.
Direct pressure on a pseudomeningocele resulting in intraoperative cerebral ischemia.
Can J Anesth 2014; 61: 656-9.


Mise à jour  février 2019