Mutisme cérébelleux
|
(mutisme akinétique)
Prévalence : survient, selon les séries, chez 8 à 24% des patients opérés d’une tumeur de la fosse postérieure. Il s’agit par définition, de l’apparition retardée (dans les 48 heures mais jusqu’à 8 jours après l’intervention) d’un mutisme (ou d’une diminution du langage) associée à une labilité émotionnelle survenant chez l’enfant après une intervention au niveau du cervelet ou du 4ème ventricule. Y sont fréquemment associés : une hypotonie, une dysfonction oropharyngée (dysphagie), des signes cérébelleux moteurs, et des signes de dysfonction du tronc cérébral (atteinte des nerfs crâniens, signes pyramidaux). Il s’agit d’une pathologie transitoire mais dont la récupération est lente et souvent incomplète.
Les facteurs de risque sont : une tumeur de type médulloblastome surtout si elle est localisée au niveau du vermis ou de la ligne médiane, une atteinte du tronc cérébral, des troubles préopératoires du langage, une résection radicale, le jeune âge, une incision du vermis.
Il semble qu’il s’agisse d’une atteinte de la voie dento-thalamo-corticale qui joue un rôle important dans la coordination du fonctionnement du cervelet et du cortex cérébral : c’est un exemple de diaschisis, c’est-à-dire l’interaction complexe entre des lésions focales, un réseau dynamique et des modifications fonctionnelles dans des zones distantes. Il est probable que l’œdème post-opératoire et des vasospasmes jouent également un trôle important.
Implications anesthésiques:
y penser dans le diagnostic des problèmes neurologiques apparaissant après une chirurgie de la fosse postérieure.
Références :
- Chao JY, Liu C, Shetty N, Shah U.
Postoperative pediatric cerebellar mutism after posterior fossa surgery : a case report.
A&A Case Reports 2017; 8 : 213-5
Mise-à-jour : avril 2017