May-Thurner, syndrome de

Variante anatomique dans laquelle l’artère iliaque commune droite comprime la veine iliaque commune gauche contre la vertèbre L5. Cette compression chronique entraîne une prolifération intimale (due aux pulsations transmises à la paroi veineuse) ainsi qu’une sténose de la veine, ce qui constitue un facteur de risque de thrombose locale. Cette variante est habituellement constatée lors du bilan d’une thrombose profonde du membre inférieur gauche et/ou du petit bassin. Plusieurs cas ont été rapportés chez des adolescentes chez qui un autre facteur de risque de thrombose était présent : contraception orale, immobilisation prolongée…

Peut se rencontrer après une greffe rénale à gauche. La compression du sac dural et ou de racines nerveuses par les veines péridurales engorgées suite à lobstacle à leur drainage dans la VCI peut également être la cause de lombalgies atypiques.

Traitement en cas de thrombose : thrombolyse locale ou systémique suivie dune angioplastie endovasculaire associée à la mise en place dun stent dans la veine peut résoudre le problème.


Implications anesthésiques

thromboprophylaxie


Références : 


Mise-à-jour: décembre 2017