Maroteaux-Lamy, maladie de

(Mucopolysaccharidose type VI)

Très rare. Transmission autosomique récessive (chromosome 5q13-q14). Déficit qualitatif ou quantitatif  en arylsulfatase B (ou N-acétylgalactosamine-4-sulfatase) qui entraîne une accumulation des produits de dégradation du dermatan-sulfate dans les lysosomes de toutes les cellules. Cette accumulation entraîne des dégâts cellulaires et tissulaires. La maladie n’est cliniquement manifeste que si l’activité enzymatique est inférieure à 10% de la normale.

La symptomatologie est hétérogène mais en général  très proche de la maladie de Hurler (mucopolysaccharidose type I) : 

L’intelligence  est généralement normale.

Traitement : outre celui des complications, un traitement partiellement curatif consiste en

Le traitement enzymatique entraîne une diminution de l’hypertrophie septale et une stabilisation des lésions des valves mitrale et aortique  si le traitement est débuté avant l’âge de 12 ans. 


Implications anesthésiques

Risque anesthésique majeur. Echocardiographie préopératoire.   Vérifier lhémostase : risque dinterférence  du dermatan sulfate qui aurait diffusé dans le sang avec la cofacteur II de lhéparine. Intubation et ventilation difficiles : lors de lintubation au fibroscope, linfiltration des muqueuses fait que lintérieur de la trachée peut ressembler à lœsophage (identifier la carène !).  Instabilité C1-C2. Apnées obstructives : utiliser une sonde nasopharyngée (mais risque dépistaxis) plutôt qu'une canule oropharyngée. Insuffisance des valves mitrale et/ou aortique.


Références : 


Mise à jour  décembre 2016