MAO, déficit en

[MIM 300 615]

(syndrome de Brunner)

Rarissime, sans doute souvent méconnu. Transmission récessive liée à lX dune mutation ou délétion du gène MAOA et ou MAOB en Xp11.3. Ces deux gènes sont voisins et similaires à 70%. Ces enzymes sont situées dans la membrane externe des mitochondries de nombreuses cellules, notamment les neurones et les cellules ganglionnaires. Plus spécifiquement : MAOA : foie, endothélium des vaisseaux pulmonaires, tube digestif ; MAOB : cellules chromaffines, plaquettes. Ces enzymes sont des flavoprotéines responsables de la déamination oxydative des monoamines :



Présentation clinique :


-        déficit intellectuel variable

-        épilepsie

-        mouvements stéréotypés : battement des mains, claquement des lèvres

-        traits autistiques

-        troubles du sommeil

-        parfois : agressivité impulsive, comportement antisocial et violent (syndrome de Brunner)

-        parfois : flush cutané et diarrhée après ingestion daliments riches en tyramine (fromages)


Traitement : précautions identiques à celles observées chez les patients sous inhibiteurs des MAOA. Certains patients présentent une amélioration paradoxale du comportement sous traitement par inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.


Implications anesthésiques

monitorage hémodynamique (risque de crise hypertensive, de bradycardie réflexe) ; il faut en principe, éviter tout ce qui peut augmenter le taux de catécholamines circulantes:



Modèles animaux (souris déficientes en MAOA et B): sous anesthésie générale, la pression artérielle est  basse et la réponse à la phényléphrine est diminuée


Références : 

       Hoshijima H, Takeuchi R, Kikuci K, Mizuta K.
Anesthetic management in MAO-A and MAO-B deficiency: a case report.
J Anesth 2020; 34:773-6.

Mise-à-jour octobre 2020