MAO, déficit en
|
(syndrome de Brunner)
Rarissime, sans doute souvent méconnu. Transmission récessive liée à l’X d’une mutation ou délétion du gène MAOA et ou MAOB en Xp11.3. Ces deux gènes sont voisins et similaires à 70%. Ces enzymes sont situées dans la membrane externe des mitochondries de nombreuses cellules, notamment les neurones et les cellules ganglionnaires. Plus spécifiquement : MAOA : foie, endothélium des vaisseaux pulmonaires, tube digestif ; MAOB : cellules chromaffines, plaquettes. Ces enzymes sont des flavoprotéines responsables de la déamination oxydative des monoamines :
Présentation clinique :
- déficit intellectuel variable
- épilepsie
- mouvements stéréotypés : battement des mains, claquement des lèvres
- traits autistiques
- troubles du sommeil
- parfois : agressivité impulsive, comportement antisocial et violent (syndrome de Brunner)
- parfois : flush cutané et diarrhée après ingestion d’aliments riches en tyramine (fromages)
Traitement : précautions identiques à celles observées chez les patients sous inhibiteurs des MAOA. Certains patients présentent une amélioration paradoxale du comportement sous traitement par inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.
Implications anesthésiques:
monitorage hémodynamique (risque de crise hypertensive, de bradycardie réflexe) ; il faut en principe, éviter tout ce qui peut augmenter le taux de catécholamines circulantes:
Modèles animaux (souris déficientes en MAOA et B): sous anesthésie générale, la pression artérielle est basse et la réponse à la phényléphrine est diminuée
Références :
Hoshijima H, Takeuchi R, Kikuci K, Mizuta K.
Anesthetic management in MAO-A and MAO-B deficiency: a case report.
J Anesth 2020; 34:773-6.
Mise-à-jour octobre 2020