Lupus néonatal

Rare : la prévalence du bloc AV III  congénital est 1/20.000 grossesses. Pathologie immunologique passive liée principalement au passage transplacentaire d'autoanticorps maternels dirigés contre SSA/Ro et SSB/La, des ARN cytoplasmiques et nucléaires situés dans toutes les cellules, ou contre la protéine NRP. Cependant, seules 1 à 2% des femmes enceintes souffrant dune maladie autoimmune avec des autoanticorps dirigés contre SSA/Ro ou SSB/L donnent naissance à un enfant qui présente un lupus néonatal ; dautre part, dans 50% des cas de lupus néonatal, la mère est asymptomatique mais porteuse dautoanticorps. Les conséquences en sont transitoires sauf pour latteinte cardiaque qui a une mortalité de 20 %.


On peut retrouver :



source: NEJM 2025



Traitement : en cas datteinte grave, gammaglobulines, corticoïdes


Implications anesthésiques

ECG et échographie cardiaque ; fonction hépatique ; en cas durgence, on peut réaliser un pacing épicardique temporaire par voie sous-xyphoïdienne, percutanée (risque de faux contact et de brûlure, stimulation musculaire directe), œsophagienne ou intraveineuse par un accès veineux central. Il est prudent dutiliser une perfusion continue disoprotérénol (0,1- 0,2 µg/kg/min) et des agents qui nentraînent pas de ralentissement de la fréquence cardiaque (kétamine, isoflurane, sévoflurane, par exemple). La réponse à latropine est généralement pauvre (augmentation de fréquence cardiaque inférieure à 20%). En cas de BAV de type III : fonctionnement du pacemaker


Références : 

-        Castilla M, Jerez M, Llacer M, Martinez S.
Anaesthetic management in a neonate with congenital heart block.
Pediatr Anesth 2004, 14:172-5.

-        Razka T, Rifai N, Delapintiere A, Magnenant E Vaksmann G, Bonnevalle M, Lequien P, Storme L.
Electro-stimulation in preterm neonates with congenital auriculo-ventricular block. Report of three cases.
Eur J Pediatr 2004; 163: 85-8

-        Kiran U, Dutta A, Mehra A, Das SN, Zuber K.
Neonatal lupus erythematosus with complete congenital heart block and severe respiratory distress: anesthetic management for urgent pacemaker implantation.
Acta Anaesthesiol Scand 2006; 50:1315-6.

-        Tunaoglu FS, Yildirim A, Vurali D.
Isolated congenital heart block.
Tex Heart Inst J 2010; 37: 579-83.


Mise à jour: avril 2025