Long-chain 3 hydroxyacyl-CoA dehydrogenase deficiency (LCHAD)

[MIM 609 016]

Pathologie de la β-oxydation des acides gras à longue chaîne. Transmission autosomique récessive. Une mutation ponctuelle (G1528C) est très fréquente (90% des allèles mutés) chez les sujets atteints de déficit en LCHAD. 

Cette enzyme est un des constituants de la protéine trifonctionnelle mitochondriale et constitue la première étape de la β-oxydation des acides gras à longue chaîne : en son absence, le patient  à jeûn présente des accès d’hypoglycémie sans cétonémie et les acides gras à longue chaîne s’accumulent dans les tissus. En cas d’absence de traitement ou de catabolisme important (fièvre, jeûne, stress) : hypotonie, dysfonction hépatique, cardiomyopathie.

La plupart des patients développent secondairement une rétinopathie et une neuropathie périphérique. Les mères hétérozygotes peuvent développer un HELLP syndrome (Hemolysis, Elevated Liver enzymes, Low Platelets) au troisième trimestre de grossesse lorsque le foetus est atteint. 

Traitement : régime pauvre en graisses (les acides gras à longue chaîne ne peuvent constituer que maximum 10 % des besoins caloriques quotidiens, 10 à 20 % étant assurés par des acides gras à chaîne moyenne) et riche en hydrates de carbone. Suppléments de carnitine et de 3 hydroxybutyrate (corps cétonique de synthèse qui remplace les corps cétoniques qui ne peuvent être synthésiés en cas danomalie â-oxydation des acides gras). Éviter le jeûne prolongé.


Implications anesthésiques

échocardiographie préopératoire ; perfusion glucosée (5 ou même 10%, pour éviter de provoquer une lipolyse) dès le début de la période de jeûne ; dose habituelle de carnitine le matin de l’intervention ; monitorer la glycémie.

L’utilisation du propofol est controversée. Risque accru de « propofol infusion syndrome » ?

Utiliser de préférence une solution à base d’acides gras à chaîne moyenne (la formulation Diprivan contient essentiellement des acides gras à chaîne longue) et éviter de l’utiliser en infusion continue car le propofol inhibe le complexe II de la chaîne respiratoire et le transport intramitochondrial des acides gras à longue chaîne par la carnitine. Eviter la succinylcholine : risque de rhabdomyolyse. Pas de risque d’hyperthermie maligne. Une infusion continue de propofol dans une solution contenant des acides gras à chaîne longue a été utilisée sans problème pour réaliser une sédation de courte durée (40 minutes) chez des patients stables qui recevaient également une perfusion glucosée à 10%. L’apport en acides gras à longue chaîne ainsi réalisé constituait environ 10% de la dose journalière autorisée au patient.


Références : 

-         Steinman D, Knab J, Priebe H-J. 
Perioperative management of a child with long-chain 3 hydroxyacyl-CoA dehydrogenase deficiency (LCHAD).
Pediatr Anesth 2010; 20: 371-2.

-        Martin JM, Gilingham MB, Harding CO. 
Use of propofol for short duration procedures in children with long chain 3-hydroxyacyl-CoA dehydrogenase (LCHAD) or trifunctional protein (TPF) deficiency. 
Molecular Genetics and Metabolism 2014; 112: 139-42.


Mise-à-jour avril 2022