Lobe azygos
|
Variante anatomique bénigne qui concerne 3 à 5% de la population. Une scissure pulmonaire partielle, constituée par le passage de la veine azygos au niveau du lobe supérieur du poumon droit, sépare un lobe accessoire dit azygos, du reste du lobe.
Au cours de l'évolution fœtale, lorsque la veine azygos est située au-dessus du lobe supérieur droit, elle peut entraîner lors de sa descente la plèvre pariétale qui forme un méso en même temps qu'elle creuse une gouttière dans ce lobe. Cette pseudoscissure formée par quatre feuillets pleuraux isole ainsi une portion plus ou moins importante de parenchyme pulmonaire du lobe supérieur entre le médiastin et ce méso : cette portion est appelée lobe azygos.
Lorsqu'elle existe, cette scissure dite azygos est souvent repérable sur les radiographies de face sous la forme d'une fine bande verticale opaque partant du sommet du poumon, parallèle et en dehors du bord droit du médiastin, siégeant dans le lobe supérieur droit.
Implications anesthésiques:
aucune, sauf en cas de cure chirurgicale d’un pneumothorax spontané : risque hémorragique si la présence de la veine azygos au sein du tissu pulmonaire est méconnue.
Références :
- Sadikot RT, Cowen ME, Arnold AG.
Spontaneous pneumothorax in a patient with an azygos lobe.
Thorax 1997; 52: 579-80.
- Karre PR, Cooper GB.
The azygos lobe vein: interesting and typical image.
BMJ Case Reports 2011; doi: 10.1136/bcr.05.2011.4266
Mise-à-jour mars 2021