Kystes laryngés
|
Prévalence estimée à 1,8/100.000. Les kystes du larynx sont classés en kystes sus-glottiques, glottiques et sous-glottiques. On distingue deux mécanismes étiopathogéniques :
Les kystes sous-glottiques peuvent être congénitaux ou, plus fréquemment, acquis, notamment chez l’ancien prématuré qui a été intubé.
Les kystes épiglottiques (10,1%) et valléculaires (10,5%) sont généralement de type rétentionnel. L'inflammation chronique, aboutissant à l'obstruction des glandes à mucus en serait la cause principale. Toutefois, une origine congénitale est également possible car certains kystes épiglottiques ont été décrits chez des nouveau-nés de 6 semaines.
kyste de la vallécule
ponction d'un kyste épiglottique
Chez l'enfant, les kystes peuvent se révéler par un stridor inspiratoire (biphasique en cas de localisation sous-glottique, positionnel si le kyste est pédiculé), ou par une détresse respiratoire. En raison de sa localisation anatomique, le kyste de la vallécule est une cause rare, mais classique d'obstruction des voies aériennes supérieures et de décès du nouveau-né. Rarement ils peuvent devenir obstructifs et être responsables de dyspnée, voire d'asphyxie aiguë. Ce phénomène se produit surtout lors d'épisodes de surinfection. La dysphagie et la douleur accompagnent rarement ces kystes.
L’examen fibroscopique vigile établit le diagnostic. Le diagnostic définitif est le traitement sont, ensuite, posés par une endoscopie laryngée sous anesthésie générale.
Traitements :
En cas de dyspnée importante ou de difficultés d’exposition de la glotte, il peut être utile au préalable d’affaisser le kyste par ponction directe à l’aide d’une aiguille de gros calibre. Chez l'enfant, on pratique en première intention est réalisé par voie endoscopique : incision simple du kyste avec aspiration de son contenu ou marsupialisation (bistouri ou laser CO2) qui peut être répétée en cas de récidive. En l'absence de résultat satisfaisant, un abord chirurgical cervical externe est réalisé.
Diagnostic différentiel des kystes sous-glottiques : sténose sous-glottique, angiome sous-glottique (hémangiomes ailleurs, notamment au niveau de la zone de la barbe ?: dans ce cas, un traitement par propranolol per os est préféré).
Implications anesthésiques:
une laryngomalacie fréquemment associée ; il s’agit souvent d’un ex-prématuré si les kystes sont sous-glottiques ; prévoir une ventilation au masque (effet valve, obstruction) et une intubation difficiles (approche rétromolaire, fibroscope, éviter le masque laryngé si le kyste est sus-glottique) ; une sonde nasopharyngée (ventilation spontanée) est très utile ; une traction linguale peut être utile durant la laryngoscopie. Attention à un effet positionnel (couché sur le dos, rotation de la tête) qui peut entraîner une obstruction complète.
Références:
- Halimi C, Nevoux J, Denoyelle F, Garabedian E-N, Leboulanger N.
Acquired subglottic cysts : management and long term outcome.
Int J Pediatr Otorhinolaryngol 2012 ; 76 : 589-92.
- Prowse S, Knoght L.
Congenital cysts of the infant larynx.
Int J Pediatr Otorhinolaryngol 2012 ; 76 : 708-11.
- Chen KS, Ng J-M, Li H-Y, Haartigan PM.
Vallecular cyst and laryngomalacia in infants : report of six cases and airway management.
Anesth Analg 2002 ; 95 :1248-50
- Wrong CM, Ghazal EA, Dyleski RA, Applegate R.
Management of near-complete airway obstruction caused by a vallecular cyst in an infant using a tongue tip traction suture.
A&A Case Reports 2016 ; 6 :31-5.
- Last SP, Patterson HI, Hauser N, et al.
Congenital subglottic cyst: a rare cause for sudden airway compromise in a newborn.
BMJ Case Rep 2023;16:e253750. doi:10.1136/bcr-2022-253750
Mise à jour mai 2023