Kyste osseux anévrismal
|
Tumeur osseuse bénigne, qui représente environ 1 % de toutes les tumeurs osseuses. Il s‘agit d‘une lésion kystique constituée de cavités remplies de sang et divisées par des septa fibreux contenant des fibroblastes, des cellules géantes multinucléées de type ostéoclastique et du tissu osseux « tissé ». Cette pathologie concerne surtout les adolescents et les jeunes adultes. Les localisations habituelles sont le fémur (22 %), le tibia (17 %), le rachis (15 %), l’humérus (10 %), le bassin (9 %) et la fibula (9 %). La douleur et la tuméfaction sont les signes les plus fréquents. En cas d’atteinte vertébrale (arc postérieur des corps vertébraux), les patients peuvent présenter des symptômes neurologiques dus à la compression, des racines nerveuses ou de la moelle.
On distingue :
En RX : la zone tumorale est généralement bien circonscrite et excentrique; le périoste s'hypertrophie (se ballonise), s'étendant dans les tissus mous, et peut être entouré par un tissu osseux néoformé. L'IRM montre typiquement des niveaux liquidiens (séparant des liquides de densités différentes).
L’histoire naturelle du kyste anévrismal se divise en 4 phases: lytique, expansive, stabilisation et guérison. Une guérison peut survenir spontanément ou après biopsie mais elle est rare.Bien que bénigne cette lésion est très agressives ce qui rend son traitement difficile.
Le traitement classique a longtemps été le curetage avec ou sans adjuvants, plus ou moins greffe, avec un taux de récidive d’environ 30%. Actuellement on recommande en première intention une sclérothérapie ou une embolisation artérielle sélective, voire des traitements médicamenteux. Un kyste osseux anévrismal confirmé par la biopsie peut être injecté avec de la doxycycline, de l'albumine et de l'air qui forme une mousse injectable. Plus d'une ou deux injections peuvent être nécessaires. D'autres agents sclérosants à base d'alcool ont été utilisés. La radiothérapie peut être le traitement de choix pour les lésions vertébrales complètement inaccessibles à la chirurgie qui compriment la moelle épinière.
Implications anesthésiques:
en fonction de la localisation du kyste
Références:
-
Mise à jour mars 2025