Kyste de l'ouraque

Rappel: louraque est une structure tubulaire extrapéritonéale médiane, de 5 à 10cm de long sur 5 à 8mm de diamètre qui relie la face postérieure de lombilic au dôme vésical et dont la lumière est virtuelle. Un défaut doblitération partiel ou total du canal allantoïdien au cinquième mois de gestation peut être à lorigine de quatre pathologies bénignes de louraque. - la fistule ombilico-vésicale (47,6 %) ou canal omphalo-mésentérique, en principe diagnostiquée à la période néonatale (a) : écoulement durine par lombilic

-         le kyste de louraque (30,7 %) (d) : masse kystique située entre la paroi musculaire et le péritoine qu'elle refoule. Le kyste ne communique ni avec l'ombilic, ni avec la vessie et se situe le plus souvent sur le tiers distal de l'ouraque.

-         la fistule borgne externe (16,4 %) ou sinus de louraque (b)

-         la fistule borgne interne (3,2 %) ou diverticule de louraque (c)



Le plus souvent, le diagnostic de pathologie de louraque est porté chez lenfant ou ladolescent (62 %) suite à des complications infectieuses ou douloureuses :

Le diagnostic repose sur lexamen clinique et limagerie médicale associant léchographie à luroscanner. Les risques de complication doivent systématiquement conduire à proposer un traitement chirurgical. Lomphalectomie nest pas recommandée, mais le geste chirurgical doit emporter louraque, les ligaments ombilicaux latéraux et une collerette vésicale. Il existe un risque de dégénérescence maligne : quelques cas de rhabdomyosarcome ont été décrits.


Implications anesthésiques

en période néonatale : chirurgie néonatale semi-urgente ; plus tard, chirurgie urologique à risque de sepsis.


Références : 

-        El Azzouzi D, Lasseri A.
Les anomalies congénitales de louraque chez lenfant : le point de vue du chirurgien pédiatre.
J Pédiatr & Puériculture 2013 ; 26 : 301-7.


Mise-à-jour septembre 2017