IFAP, syndrome

[MIM 308 205]

(Syndrome d'ichtyose folliculaire-atrichie-photophobie)

Acronyme en anglais de : Ichtyosis Follicularis-Atrichia-Photophobia.

Très rare. Transmission récessive liée à lX dune mutation du gène MBTPS2 (Xp22.12-p22.11) impliqué dans l'homéostasie du cholestérol et dans la réponse au stress réticulaire endoplasmique.


Association chez les garçons de:


Les femmes peuvent présenter des manifestations discrètes (lésions cutanées hyperkératosiques suivant les lignes de Blaschko, pilosité corporelle de distribution asymétrique, plaques d'alopécie).

Traitement : lhyperkératose folliculaire peut être traitée par des kératolytiques et des préparations à base d'urée. Certains patients ont une réponse au traitement par l'acitrétine. La lubrification intensive de la surface oculaire est essentielle. Les complications cardiopulmonaires sont la cause principale de décès.


En présence de la triade de lIFAP et dun déficit intellectuel léger à sévère, dune petite taille, danomalies cérébrales ou de microcéphalie, une épilepsie, une dysmorphie faciale (front bombé, atrésie des choanes, oreilles proéminentes), des mains fendues, dune maladie de Hirschsprung, dune dysplasie rénale, dune fente palatine, de malformations cardiaques ou vertébrales, on parle de syndrome IFAP/BRESHECK ou IFAP2 dû à une mutation du gène SREBF1 (17p11).


Implications anesthésiques

protection oculaire, peau fragile, voir anomalies associées


Références : 

-         


Mise-à-jour décembre 2020