Hypotension intracrânienne spontanée ou idiopathique

(syndrome de Schaltenbrand)

Pathologie rare et souvent méconnue qui survient plus souvent chez ladulte jeune et de sexe féminin. Les symptômes sont des céphalées orthostatiques souvent accompagnées dautres signes neurologiques (acouphènes, troubles visuels, paralysie oculomotrice externe, troubles de la conscience) et qui sont soulagés par le décubitus dorsal.

Il sagit de la conséquence dune hypovolémie intracrânienne provoquée par une fuite de LCR sans brèche durale reconnue (au contraire par exemple des céphalées suite à une brèche de larachnoïde lors dune ponction lombaire). Chez lenfant et ladolescent, ce sont particulièrement les patients qui souffrent dune anomalie du collagène (syndromes de Marfan, dEhlers-Danlos et apparentés) qui présentent cette pathologie.

Ce syndrome est souvent déclenché par un événement bénin : toux, défécation, chute. La brèche de LCR a en général lieu au niveau danomalies focales des méninges (kystes de Tarlov, par exemple). LIRM cérébrale et médullaire est lexamen de choix pour confirmer le diagnostic et parfois identifier le lieu de la fuite de LCR (en général au niveau thoracique).

Signes IRM  (SEEPS acronyme en anglais de Sudural fluid collections, Enhancement oft he pachymeninges, Engorgement of venous structures, Pituitary hyperemia, Sagging of the brain):



Traitement : blood patch quil faut parfois répéter ; injection péridurale de colle biologique au niveau de la fuite ; rarement réparation chirurgicale de la fuite par ligature dun diverticule méningé ; drainage dun hématome sous-dural

Attention : des cas de céphalées transitoires (quelques semaines) par hypertension intracrânienne ont été décrits au décours dun blood patch réalisé pour corriger une hypotension intracrânienne.


Implications anesthésiques

indication rare de blood patch et dont le taux de succès est moindre que dans les indications classiques. Même si une blood patch en lombaire est souvent suffisant, il est préférable de le réaliser au niveau de la fuite méningée si elle est identifiée. En cas de brèches multiples, il faut parfois recourir à plusieurs blood patchs successifs ou simultanés.


Références : 


Mise à jour  août 2022