Hypospadias

Prévalence : 1 pour 125 naissances vivantes, et qui semble être en augmentation constante. Cest une anomalie d'abouchement de l'urètre qui ne s'effectue pas à l'extrémité du gland mais à la face ventrale du pénis, en un point plus ou éloigné de la base du gland. Son étiologie est encore inconnue mais il semble que des facteurs environnementaux à activité anti-androgénique jouent un rôle déterminant en interférant avec l'expression des gènes impliqués dans la sécrétion de la testostérone.


Cliniquement, l'hypospadias se traduit par une anomalie de l'orientation du jet urinaire et de la morphologie de l'extrémité distale du pénis : le prépuce n'est pas fusionné à sa partie postérieure, laissant apparaître la face postérieure du gland et la position ectopique du méat urétral. Il peut également exister une coudure de la verge ("chordée").



La chirurgie a pour objectif de créer un nouvel urètre, entouré de tissus spongieux de qualité et s'ouvrant à l'extrémité du gland, et à supprimer la chordée quand elle existe (50% des cas environ). Plusieurs techniques chirurgicales sont utilisées, en fonction de la sévérité de l'hypospadias mais aussi de préférences personnelles.


Implications anesthésiques

échographie rénale (exclure anomalies associées) ; une échographie de la colonne lombosacrée pourrait être utile car il semble que la présence dun hypospadias soit associée à une prévalence plus élevée danomalies médullaires (moelle attachée ?) ; anesthésie générale associée à un bloc pudendal, caudal ou pénien, Parfois analgésie péridurale lombaire basse. Lassociation entre la réalisation dun bloc caudal et un risque majoré de complications post-opératoires (fistule) a fait lobjet dune controverse qui est désormais terminée : le bloc caudal naugmente pas le risque de complications chirurgicales.


Références : 

-        Koo B-N, Hong J-Y, Song H-T, Kim JM, Kil HK.
Ultrasonography reveals a high prevalence of lower spinal dysraphism in children with urogenital anomalies.
Acta Anaesthesiol Scand 2012 ; 56 :626-8.

-        Naja ZM, Ziade FM, Kamel R, El-Kayali S, Daoud N, El-Rajab MA.
The effectiveness of pudendal nerve block versus caudal block anesthesia for hypospadias in children.
Anesth Analg 2013; 117: 140-7.

-        Ayob F, Arnold R.
Do caudal blocks cause complications following hypospadias surgery in children ? (editorial).
Anaesthesia 2016; 71: 773-8.

-        Graga LH, Jegatheeswaran K, McGrath M, Easterbrook B et al.
Cause and effect versus confounding: is there a true association between caudal blocks and tubularized plate repair complications?
J Urol 2017; 197: 845-51

-        Splinter WM, Kim J, Kim AM, Harrison M-A.
Effect of anesthesia for hypospadias repair on perioperative complications.
Pediatr Anesth 2019; 29: 760-7 

-        Fischer KM, Van Batavia J, Hyacinthe N, Weiss DA, Tan C, Zderic SA, Mittal S, Shukla AR, Kolon TF, Srinivasan AK, Canning DA, Zaontz MR, Long CJ. 
Caudal anesthesia is not associated with post-operative complications following distal hypospadias repair.
J Pediatr Urol. 2023; 19 :374-9

-        Adler AC, Austin PF. 
Caudal block for hypospadias repair: Unfolding the controversy through statistical analysis and how we can put it all to rest ! 
Pediatr Anesth. 2024; 34: 108-11.


Mise à jour  février 2024