Hypophosphatasie

[MIM 241 500, 241 510, 146 300]

(maladie de Rathburn, Phosphoéthanolaminurie)

Très rare. La prévalence estimée à 1/100 000 pour les formes sévères et /6000 pour les formes modérées et 1/2.500 dans des familles Mennonites au Manitoba. Transmission autosomique récessive, parfois dominante, d’une mutation du gène ALPL (1p36.1-34). Cela entraîne une hypominéralisation des os et des dents suite au déficit en phosphatase alcaline non spécifique surtout exprimée dans le foie, le rein, les os, les neurones et les neutrophiles. Il y a une augmentation du tissu ostéoïde qui contient une grande quantité de matrice extracellulaire non minéralisée (sans cristaux d’hydroxyapatite) ce qui produit une ostéomalacie et un rachitisme. De plus, la phosphatase alcaline non spécifique intervient dans la synthèse du GABA car elle est nécessaire à la déphosphorylation du pyridoxal-5’-phosphate, dérivé de la vitamine B6 : le déficit en GABA explique les crises d’épilepsie de certains patients. La présentation clinique est fort variable en fonction de la mutation et de l’activité enzymatique résiduelle qu’elle permet.


Réf : Debiais F. in Revue du Rhumatisme Monographies 2019 ; 86 : 31-9

En fonction de  la présentation clinique, on distingue :



Forme juvénile


Traitement : suppléments quotidiens de vitamine B6, et un traitement enzymatique de substitution par asfotase alpha en injection sous-cutanée (6 mg/kg 1 x/semaine ou 2 mg/kg 3 x/semaine) est disponible.


Implications anesthésiques

douleurs osseuses répondant bien aux AINS; os fragiles (positionnement!); dents fragiles; en cas de craniosynostose, risque dhypertension intracrânienne.


Références : 


Mise à jour  novembre 2021