Hyperthyroïdie
|
Très rare chez l’enfant.
Les causes en sont :
- la plus fréquente : la maladie de Basedow (ou de Graves-Basedow), de nature auto-immune. Des anticorps anti-TSH et anti-récepteurs de la TSH se développent, provoquant une hypersécrétion de TSH et une hyperstimulation considérable de la glande thyroïde qui s'hypertrophie (goitre) ; il s'y associe également une exophtalmie qui peut compromettre la fonction visuelle.
- l'adénome toxique (de Plummer) rare chez l'enfant ;
- les thyroïdites infectieuses aiguës, de nature bactérienne ;
- la thyroïdite de Hashimoto (thyroïdite lymphocytaire chronique) d'origine auto-immune provoquant une infiltration lymphocytaire progressive de la glande entraînant initialement une hyperthyroïdie mais aboutissant finalement à la destruction des cellules de la thyroïde et à l'hypothyroïdie ;
- la thyroïdite subaiguë (de De Quervain), inflammation thyroïdienne de nature probablement virale ;
- l'hyperthyroïdie non-immune familiale [MIM 609 152](voir ce terme) : syndrome d'hyperthyroïdie familiale autosomique dominante par mutation du gène du récepteur de la TSH entraînant son activation constitutionnelle et s'exprimant dans la première enfance ;
- la surcharge iodée (amiodarone au long cours notamment) ;
- l’ingestion exagérée d’hormones thyroïdiennes (régimes alimentaires contre l’obésité, par exemple) ;
- la surcharge en lithium.
L'hyperthyroïdie provoque une augmentation du métabolisme avec accélération du rythme cardiaque, perte pondérale, hyperactivité voire agitation, intolérance à la chaleur, tremblements, perte de sommeil. Au début des symptômes, les enfants sont souvent considérés comme hyperactifs avec déficit d'attention. Dans la maladie de Basedow, il existe une inflammation du tissu conjonctif et des muscles extra-oculaires entraînant une exophtalmie, qui vient s'ajouter à l'augmentation homogène diffuse du volume de la thyroïde (goitre).
Le diagnostic est biologique : augmentation des taux sériques d'hormones thyroïdiennes à une chute de la TSH, sauf dans le cas de la maladie de Basedow où il existe une hypersécrétion de TSH.
Le premier traitement repose sur les anti-thyroïdiens de synthèse comme le méthimazole (0,4 mg/kg/j en 3 prises) ou le propyl-thio-uracyl (5 à 10 mg/kg/j en 3 prises, mais peu utilisé vu son hépatotoxicité). Ce traitement est en général associé à un â-bloquant (propranolol 2 mg/kg/j en 2 prises chez le nourrisson ; 10 mg/kg/j en 3 prises chez l'enfant plus grand). En cas d'intolérance, d’échec ou de récidive de l'hyperthyroïdie, on peut être amené à proposer un traitement par iode radioactif ou une exérèse chirurgicale qui auront comme effet de rendre l'enfant hypothyroïdien.
Crise thyréotoxique (ou thyréotoxicose) : augmentation de la sécrétion des hormones thyroïdiennes déclenchée par une infection, la chirurgie, l’arrêt du traitement anti-thyroïdien.
Elle peut entraîner des complications cardiovasculaires (tachycardie et hypertension, fibrillation auriculaire, décompensation cardiaque, ischémie myocardique) et neurologiques (convulsions) avec un risque de mortalité.
Implications anesthésiques:
Les enfants doivent être rendus euthyroïdiens avant toute chirurgie. Etant donné que les anti-thyroïdiens demandent 6 à 8 semaines avant de bloquer effectivement la synthèse de thyroxine, en cas d'urgence, un traitement iodé par de fortes doses orales de lugol (4 à 8 gouttes toutes les 8 h) ou d'iodure de potassium (3 à 5 gouttes toutes les 6 h) permet de diminuer rapidement la synthèse d'hormones thyroïdiennes en inhibant la thyro-peroxydase. Enfant sous â-bloquant : risque majoré de bradycardie et d’hypoglycémie. L’état hypermétabolique augmente le volume de distribution, la clairance et le métabolisme de nombreux agents anesthésiques.
En cas de crise thyréotoxique : esmolol IV, MgSO4, hydrocortisone, parfois dantrolène.
Post-opératoire : risque d’hypocalcémie et d’hypothyroïdie.
Références :
- Knighton JD, Crosse MM.
Anaesthetic management of childhood thyrotoxicosis and the use of esmolol.
Anaesthesia 1997; 52:67-70.
- Bonannoa J, Grannell T, Maves G, Tobias JD.
Perioperative care of a child with hyperthyroidism.
J Med Cases 2024;15:49-54.
Mise-à-jour décembre 2024