Huntington, maladie de

[MIM 143 100]

(chorée de Huntington)

Prévalence estimée à 5/100.000. Transmission autosomique dominante avec pénétrance variable. Mutation du gène HTT (4p16.3) qui encode la huntingtine. Ce gène contient un certain nombre de  répétitions du trinucléotide CAG. Le nombre normal de répétitions varie de 6 à 35. La forme adulte de la maladie apparaît quand le nombre de répétion varie de 40 à 50, et la forme juvénile quand il varie de 50 à 60. Un plus grand nombre de répétition provoque une maladie plus précoce et plus sévère. Une transmission paternelle associée à un grand nombre de répétitions entraîne un début plus précoce de la maladie dans les générations suivantes (phénomène danticipation génétique). La physiopathologie est inconnue mais aboutit à une dégénérescence progressive de certains neurones du noyau caudé et du putamen, et parfois dautres structures cérébrales. Il en résulte une dysfonction des voies de transmission GABAergiques, glutaminergiques et dopaminergiques. Le diagnostic clinique est basé sur la triade: troubles moturs, cognitifs et psychiatriques. Se manifeste en général à lâge adulte.


Chez ladulte :



Dans moins de 10 % ces cas, il existe une forme dite juvénile (en général héritée du père) qui débute entre 5 et 12 ans. Bien que souvent considérée comme une entité clinique séparée, il semble quil sagisse dune variante « rigide » de la maladie.

Les premiers signes en sont :



Traitement :


Il existe des maladies qui présentent les mêmes caractéristiques cliniques que la maladie de Huntington mais ne sont pas causées par une mutation du gène HTT. Ce sont des phénocopies appelées HDL (pour Huntington Disease Like).


On distingue:


-        HDL1 [MIM 603 210]: transmission autosomique dominante dune mutation du gène PRNP (8q24.3)

-        HDL2 [MIM 606 438] : transmission autosomique dominante dune mutation du gène JPH3 (16q24.2)

-        HDL3 [MIM 604 802] : transmission autosomique récessive dune mutation dun gène en 4p15.3

-        HDL4 [MIM 607 136]: ou Ataxie spinocérébelleuse type 17,  transmission autosomique dominante dune mutation du gène TBP (6q27)

-        le syndrome de McLeod: mutation du gène XK (Xp21.1) (voir ce terme)

-        la neuroferritinopathie: mutation du gène FLL (voir ce terme)

-        la chorée-acanthocytose ou neuroacanthocytose : mutation du gène VPS13A (9q21.2) (voir ce terme)


Implications anesthésiques

troubles du comportement, convulsions ; risque de fausses déglutitions ; interaction avec le traitement symptomatique : antipsychotiques, antidépresseurs, benzodiazépines ; ne pas interrompre le traitement habituel. Un consentement éclairé peut être difficile à obtenir. Eviter le tramadol (risque de syndrome sérotoninergique). Risque dhypotension artérielle.

Risque dintubation difficile et de fauuse déglutition à linduction et au réveil. Eviter les agents dopaminergiques comme le métoclopramide ; la sensibilité accrue au pentothal et aux curares non-dépolarisants précédemment rapportée na pas été confirmée dans la série de la Mayo Clinic. La dexmédétomidine par voie systémique ou péridurale semble diminuer les mouvements choréiques. Surveillance de la température corporelle.

En cas de rachianesthésie, une modification de la composition des protéines dorigine cérébrale du LCR pourrait entraîner un bloc rachidien plus étendu.

Il est possible que les patients souffrant de cette maladie présentent une fréquence plus élevée que la population générale dune mutation du gène Eu (allèle Ef, voir cholinestérases atypiques) responsable de la résistance aux fluorures ; même dans la forme homozygote Ef-Ef, la prolongation de la durée de curarisation à la succinylcholine reste modérée, inférieure à 1 h habituellement.


Références :         

-        Gupta K, Leng CP.
Anaesthesia and juvenile Huntingtons disease.
Paediatr Anaesth 2000 ; 10 : 107-9.

-        Esen A, Karaaslan P, Akgun RC, Arslan G.
Successful spinal anesthesia in a patient with Huntingtons chorea.
Anesth Analg 2006; 103: 512-3.

-        Kivela JE, Sprung J, Southorn PA, Watson JC, Weingarten TN.
Anesthetic management of patients with Huntington disease.
Anesth Analg 2010; 110: 515-23

-        Kang J-M, Chung J-Y, Han JH, Kim Y-S, Lee BJ, Yi J-W.
Anesthetic management of a patient with Huntingtons chorea: a case report.
Korean J Anesthesiol 2013; 64: 262-4.

-        Nguyen PT, Meeks D, Liotiri D.
Anaesthesia and orphan disease : airway and anaesthetic management in Huntingtons disease.
BMJ Case Rep. 2017; bcr2017221354bcr2017221354.

-        Soloniuk LJ, Jones J, Baker C, Bishawi M, Pasca I, Sinha A.
Neuraxial analgesia and anesthesia for labor and Cesarean delivery in a patient with Juvenile Huntington disease: a case report.
A&A Practice 2025;19:e01926


Mise-à-jour mars 2025