Histiocytose X

[MIM 604 856]

(Granulomatose à cellules de Langerhans, histiocytose langerhansienne, granulome éosinophile osseux, maladie de Letterer-Siwe, maladie de Hand-Schüller-Christian, maladie d'Abt-Letterer-Siwe, réticulose X, réticulo-granulomatose, réticulose histiocytaire, syndrome de Hashimoto-Pritzker)

Affection tumorale le plus souvent osseuse caractérisée par une prolifération oligoclonale d'histiocytes anormaux à type de cellules de Langerhans (mais renfermant des granules de Birbeck intracytoplasmiques et présentant à leur surface les marqueurs antigéniques CD1a et la protéine S100) ; normalement localisées uniquement au niveau de la peau, des muqueuses malpighiennes et du poumon, les cellules de Langerhans de l'histiocytose X peuvent infiltrer de nombreux tissus et organes (rate, foie, tube digestif, système nerveux central, os). Prévalence : 1/200.000. 

Début clinique entre 1 et 3 ans le plus souvent ; manifestations polymorphes et de gravité très variable. Par ordre de fréquence, les localisations siègent au niveau des os, de la peau, des ganglions, des rochers et des mastoïdes, de la moelle osseuse, du foie et de la rate, de la post-hypophyse et du système nerveux central. 


Selon l'atteinte, différents tableaux cliniques ont été décrits :



Implications anesthésiques

Possible déficit hypophysaire.


Références:

-        Kallesh A, Kumar VS.
Congenital Langerhans-cell histiocytosis.
NEJM 2021 ; 385 :24, e86

Mise-à-jour décembre 2021