Hammam, syndrome de

Rare. Complication de l’accouchement : pneumomédiastin accompagné d’un emphysème sous-cutané du cou et du visage, qui se constitue durant la seconde phase du travail mais ne se révèle généralement qu’en post-partum. Semble plus fréquent chez la primipare et suite à l’accouchement d’un gros nouveau-né.

Physiopathologie : les manœuvres de Valsava répétées peuvent provoquer la rupture des alvéoles marginales avec entrée d’air dans le médiastin. L’air diffuse ensuite passivement dans les zones de moindre résistance, ce qui explique l’emphysème. En cas de rupture de la plèvre médiastinale pariétale, un pneumothorax peut être associé. Signe caractéristique : crépitement synchrone avec le pouls (« signe de Hammam »).

Symptômes : douleur rétro- ou latéro-sternale, dyspnée, palpitations ; parfois, disparition des bruits cardiaques.

Diagnostic différentiel : embolie pulmonaire ou amniotique, pneumothorax spontané, anèvrysme aortique disséquant. Un traitement conservateur est en général suffisant.


Implications anesthésiques

Risque accru de pneumothorax spontané par la suite ? Si une anesthésie est nécessaire en post-partum, privilégier une ALR. 


Références : 

-        Houari N, Labib S, Berdai M-A, Harandou M. 
Pneumomédiastin et emphysème sous-cutané du post-partum : une nouvelle observation. 
Ann Fr Anesth Réanim 2012 ; 31 : 728-30.


Mise-à-jour octobre 2012