Hallervorden-Spatz, syndrome ou maladie de

[MIM 234 200]

(Dégénérescence du globus pallidus de Hallervorden-Spatz, dystrophie neuro-axonale adulte, syndrome neurodégénératif avec accumulation cérébrale de fer type 1, Neurodégénérescence associée à un déficit en panthoténate-kinase, NBIA1 acronyme en anglais de Neurodegeneration with Brain Iron Accumulation-1, PANK acronyme en anglais de Panthotenate Kinase-Associated Neurodegeneration)

Prévalence : 1 -3 /106. Syndrome neurodégénératif autosomique récessif avec dépots de fer dans le système nerveux central (globus pallidus et locus niger). La moitié des patients ont une mutation du gène de la panthoténate kinase 2 (PANK2)(20p13-p12.3) qui est critique pour la synthèse du coenzyme A dans la mitochondrie et participe au métabolisme de la vitamine B5. 


Malgré une diversité interindividuelle et intrafamiliale des signes et symptômes, on distingue :



IRM: signe classique de « l'oeil du tigre », une hyperintensité de la région centrale entourée d'un anneau d'hypo-intensité sur les images coronales et transverses en pondération T2 du globus pallidus.

Traitement: antiparkinsoniens.


Implications anesthésiques

Pas de succinylcholine en cas datteinte motrice ; éviter les antagonistes de la dopamine (métoclopramide, dompéridone), qui pourraient aggraver la dystonie


Références : 

-        Keegan MT, Flick RP, Matsumoto JY, Davis DH, Lanier WL. 
Anesthetic management for two-stage computer-assisted, stereotactic thalamotomy in a child with Hallervorden-Spatz Disease. 
J Neurosurg Anesthesiol 2000; 12:107-11. 

-        Klopstock T, MercimekAndrews S, Jureck A, Wood P, Cwyl M, Klucken A et al.
Patient and caregiver experiences with pantothenate kinaseassociated neurodegeneration (PKAN): results from a patient community survey.
Orphanet Journal of Rare Diseases 2023 ; 18:257  doi. 10.1186/s13023-023-02869-1


Mise-à-jour novembre 2023