Groupe sanguin Rhnull


Rarissime (< 50 personnes dans le monde). Il s’agit de patients totalement dépourvus de tous les antigènes (49) de type Rh  sur la paroi des globules rouges. Le groupe Rh est un des 36 systèmes antigéniques des érythrocytes humains, et est le 2ème plus important après le groupe ABO. Dans la population d’origine caucasienne, 85% des gens sont Rh+.


L’absence d’antigènes Rh sur les hématies entraîne le syndrome Rhnull. Génétiquement, cette particularité est due :



Ces deux types de RHnull sont indiscernables sérologiquement. On ne retrouve pas l'antigène RH29 que l'on retrouve sur toutes les hématies qui ne sont pas RHnull.


Tableau clinique : une fragilité des hématies, marquée par une sphérocytose et une fragilité osmotique qui entraîne  une anémie hémolytique chronique, souvent bien compensée mais qui peut nécessiter une splénectomie. Le tableau est en fait proche de la sphérocytose héréditaire, ou maladie de Minkowski-Chauffard (voir ce terme). Mais la gravité de l'atteinte clinique, au sein d'une même famille, est très variable d'un sujet à l'autre.


Implications anesthésiques

énorme problème transfusionnel car ces patients produisent des anticorps après une seule transfusion. Il est donc très difficile de trouver un donneur compatible en-dehors de leur famille. Il est nécessaire, grâce à un protocole d'auto-transfusion, de conserver congelé le sang de ces personnes dans un centre national, ou de faire appel aux autres centres nationaux de transfusion sanguine qui pourraient avoir de tels sangs congelés en stock.


Références : 

-         


Mise-à-jour juin 2020