Glycérol-kinase, déficit en
|
(Hyperglycérolémie, pseudohypertriglycéridémie)
Très rare. Transmission liée à l’X d’une mutation du gène GK (Xp21). Du fait de la contiguïté des gènes sur le chromosome X, elle est souvent associée, en cas de délétion Xp21, à d’autres pathologies comme la myopathie de Duchenne (gène DMD), l’insuffisance surrénalienne par hypoplasie des glandes surrénales (gène DAX1), ou , plus rarement à un déficit en ornithine carbamyl transférase (voir ce terme). Cette enzyme catalyse la phosphorylation de glycérol exogène en glycérol-3-phosphate au niveau du foie et du rein. Le glycérol-3-phosphate peut être ensuite intégré dans la néoglucogenèse, dans l’estérification des acides gras ou être éliminé sous forme de CO2 (peu chez l’humain). Il semble également que la compétition entre l’hexokinase et la glycérol-kinase au niveau de la membrane mitochondriale externe joue un rôle important dans la régulation des lipides et des glucides. Dans les conditions normales, le taux de glycérol libre plasmatique est inférieur à 0,15 mmol/l. Il peut augmenter dans certains cas de troubles du rythme cardiaque, de diabète de type 2 déséquilibré, ou certains traitements médicamenteux, comme l'héparinothérapie.
On observe une hyperglycérolémie et, de façon variable, des vomissements, une léthargie, un coma hypoglycémique et des convulsions.
On distingue 3 formes:
Traitement : symptomatique. Régime pauvre en graisses pour éviter la léthargie et les vomissements associés à l’hyperglycérolémie.
Implications anesthésiques:
jeûne court ou perfusion glucosée dès le début du jeûne préopératoire (risque d’hypoglycémie). Eviter l’utilisation d’une l’infusion continue de propofol dont l’excipient contient du glycérol. En cas d’insuffisance surrénalienne associée: opothérapie substitutive. En cas de myopathie de Duchenne associée: éviter les agents halogénés et la succinylcholine.
Références:
- Sargent CA, Kidd A, Moore S, Dean J, Besley GTN, Affara NA.
Five cases of isolated glycerol kinase deficiency, including two families: failure to find genotype/phenotype correlation.
J Med Genet 2000; 37: 434-41.
- Van Obbergh LJ, Corteel J, Papadopoulos J, Aunac S.
Anesthesia for a child suffering from a deletion in the Xp21 loci resulting in Duchenne disease, glycerol kinase deficiency, and congenital adrenal hypoplasia.
Pediatr Anesth 2011; 21:1085-7.
- Hellerud C, Wrammer N, Erikson A, Johansson A et al.
Glycerol kinase deficiency: follow-up during 20 years, genetics, biochemistry and prognosis.
Acta Paediatr 2004; 93: 911-21.
- Scheurle A, Greenberg F, McCabe ERB.
Dysmorphic features in patients with complex glycerol kinase deficiency.
J Pediatr 1995; 126: 764-7.
- Sehgal A, Stack J.
Complex glycerol kinase deficiency: an X-linked disorder associated with adrenal hypoplasia congenita.
Indian J Pediatr 2005; 72: 67-9.
- Montoya-Williams D, Mowitz M.
Cholestasis and hepatic iron deposition in an infant with complex glycerol-kinase deficiency.
Pediatrics 2017; 140: e20161479
- Backes JM, Dayspring TD, Hoefner DM, Contois JH et al.
Identifying pseudohypertriglyceridemia in clinical practice.
Clinical Lipidology 2014; 9: 625-41
- Rossell B, Godart J, Petyt C, Veyckemans F.
Complex Glycerol Kinase deficiency (Xp21 Deletion syndrome): a case report of a contiguous gene disorder necessitating creative anesthetic planning.
A &A Practice 2020; 14: in press
Mise-à-jour septembre 2020