Gaucher, maladie de

Prévalence : environ 1/75.0000 pour le type I. Transmission autosomique récessive dune mutation du gène GBA (1q22). Maladie de surcharge par déficit en â-glucocérébrosidase (accumulation de glucocérébrosides dans les lysosomes principalement dans le foie, la rate et la moelle osseuse). Strabisme, infiltrations pulmonaires, cyphoscoliose, atteinte cardiaque, perturbation de la déglutition.


On distingue :



Traitement des types I et III :


  1. enzyme de substitution: perfusions toutes les deux semaines de â-glucocérébrosidase recombinante (imiglucérase ou Cerezyme® ou vélaglucérase ; dose : 15 à 60 U/kg). Lenzyme de substitution ne traverse pas la barrière hématoencéphalique.
  2. réduction du substrat: ladministration orale quotidienne de miglustat  ou déliglustat


Ce traitement entraîne rapidement une disparition des accès douloureux osseux et abdominaux, ainsi que de l'asthénie. Secondairement, l'anémie et la thrombopénie régressent, le volume du foie et de la rate diminue. Dans les pays moins développés, on utilise de fortes dose dambroxol (cyclohexanol aux propriétés mucolytques et expectorantes) p os.


Implications anesthésiques

Intubation difficile (cas non traités), sonde endotrachéale plus petite que la normale pour l'âge. Risque d'aspiration. Vérifier l'hémogramme : anémie, plaquettes. Vérifier l’hémostase : la fonction plaquettaire peut être altérée, parfois déficit en facteur, fibrinolyse: utilité du thromboélastogramme. Ostéoporose. Traitement antiépileptique. Chez l’adulte, échographie cardiaque pour exclure une hypertension artérielle pulmonaire.


Références : 


Mise-à-jour juillet 2023