Gastrite collagène
|
Très rare, fait partie du groupe des gastroentéropathies collagènes. Gastrite chronique avec présence à l’histologie d’un excès de collagène (bandes épaisses de > 10µm) dans la zone sous-épithéliale et d’une infiltration de cellules inflammatoires dans la lamina propria de l’estomac. L’origine en est inconnue. Chez l’enfant, les symptômes sont une dyspepsie, des douleurs abdominales et une anémie ferriprive Chez l’adulte, les plaintes sont une diarrhée aqueuse chronique parfois associée à une colite ou une maladie coeliaque avec perte de poids, distension abdominale et hémorragies digestives. La forme adulte est souvent associée à une pathologie autoimmune comme le syndrome de Sjögren, la gastrite lymphocytaire ou la colite ulcérohémorragique.
Endoscopie : aspect de nodules muqueux au niveau du corps gastrique ; ils sont dus à une atrophie de la muqueuse dans les zones internodulaires. Ce sont ces zones atrophiques qui sont pathologiques.
Traitement : suppléments de fer au long cours, inhibiteurs de la pompe à protons ( ?), budésonide par voie locale (capsules).
Implications anesthésiques:
vérifier le taux d’hémoglobine ; traitement par fer IV en cas d’anémie. Retard de la vidange gastrique ?
Références :
- Kamimura K, Kobayashi M, Sato Y, Aoyagi Y, Terai S.
Collagenous gastritis: Review.
World J Gastrointest Endosc 2015 ; 7: 265-73
- Lee YJ, Lee M, Kim D-J, Lee S, HongJ.
Three case reports of collagenous gastritis in children : Lessons for an endoscopic and histologic approach to mucosal nodularity of the stomach.
Medicine 2019 ; 98 :11 e14870
Mise à jour juillet 2023